Article : Médicaments

Chers génériques!

Médicaments

30.8.2013

La dernière étude de Monsieur Prix montre que le prix des médicaments génériques est bien plus élevé en Suisse que dans les pays européens.

Monsieur Prix a comparé en décembre 2012, les prix suisses et étrangers de 20 substances qui ne sont plus sous brevet et qui dégagent le plus de chiffre d’affaires. Parmi les quatorze pays d’Europe de l’Ouest comparés figurent également les pays de référence retenus par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la fixation des prix.

Dans les pays d’Europe de l’Ouest, les préparations originales qui ne sont plus sous brevet coûtent en moyenne 29 % moins cher qu’en Suisse. Les différences de prix des génériques sont encore plus marquées.  Un générique ne coûte en moyenne que 58 % du prix suisse.

En cause une sous-utilisation de génériques meilleurs marché en Suisse. La LAMal prévoit un principe d’économicité mais celui-ci n’est pas suffisamment appliqué. Les assurances remboursent tout aussi bien les médicaments originaux que les génériques meilleurs marchés. Les consommateurs ne sont donc pas encouragés à choisir les génériques. Monsieur Prix prône l’introduction du système de prix de référence. Celui-ci prévoit que quiconque se procure des médicaments de marque plus chers pour des raisons qui ne se justifient pas médicalement doit s’acquitter du supplément de prix par rapport à l’alternative meilleur marché.

Etude de la Surveillance des prix (août 2013)

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)