Article : Médicaments

Chers génériques!

Médicaments

30.8.2013

La dernière étude de Monsieur Prix montre que le prix des médicaments génériques est bien plus élevé en Suisse que dans les pays européens.

Monsieur Prix a comparé en décembre 2012, les prix suisses et étrangers de 20 substances qui ne sont plus sous brevet et qui dégagent le plus de chiffre d’affaires. Parmi les quatorze pays d’Europe de l’Ouest comparés figurent également les pays de référence retenus par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la fixation des prix.

Dans les pays d’Europe de l’Ouest, les préparations originales qui ne sont plus sous brevet coûtent en moyenne 29 % moins cher qu’en Suisse. Les différences de prix des génériques sont encore plus marquées.  Un générique ne coûte en moyenne que 58 % du prix suisse.

En cause une sous-utilisation de génériques meilleurs marché en Suisse. La LAMal prévoit un principe d’économicité mais celui-ci n’est pas suffisamment appliqué. Les assurances remboursent tout aussi bien les médicaments originaux que les génériques meilleurs marchés. Les consommateurs ne sont donc pas encouragés à choisir les génériques. Monsieur Prix prône l’introduction du système de prix de référence. Celui-ci prévoit que quiconque se procure des médicaments de marque plus chers pour des raisons qui ne se justifient pas médicalement doit s’acquitter du supplément de prix par rapport à l’alternative meilleur marché.

Etude de la Surveillance des prix (août 2013)

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre