Article : Mesures Covid-19

Changer le contenu d’un emballage sans changer l’étiquette? Les mesures vont trop loin.

Coronavirus

16.4.2020, Barbara Pfenniger

S'il s'avère nécessaire d'assouplir certaines règles face à la crise, les mesures du Conseil fédéral ne permettent malheureusement plus au consommateur de faire un choix informé.



Les consommateurs peuvent comprendre qu’il faille changer la composition d’une denrée alimentaire en cas de problème d’approvisionnement exceptionnel suite à la crise du Covid-19. Sous condition cependant d’être informés de ce changement pour pouvoir choisir en connaissance de cause, dans leur langue et directement à l’aide d’un autocollant sur les emballages – et en notifiant les autorités, comme demandé par la FRC.

Le Conseil fédéral vient d’accepter que ce changement de composition soit indiqué uniquement  sur le rayon pour des denrées sur lesquelles «un autocollant ne tient pas pour des raisons techniques» et sans devoir signaler ces modifications à aucune autorité. Comme ces produits peuvent être en vente «jusqu’à épuisement des stocks», il est très probable que l’information ne suive pas jusqu’au bout. De l’expérience de la FRC, le risque d’erreur sur le point de vente est important. La tromperie semble ainsi hélas programmée d’avance.

La FRC et ses collègues alémaniques et tessinois demandent donc aux entreprises d’informer le client avec transparence et de ne pas avoir recours à cette option inacceptable. La FRC demande aux consommateurs de lui signaler tout produit portant l’autocollant d’un changement de recette ou toute indication sur le rayon.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)