Mesures Covid-19

Changer le contenu d’un emballage sans changer l’étiquette? Les mesures vont trop loin.

S'il s'avère nécessaire d'assouplir certaines règles face à la crise, les mesures du Conseil fédéral ne permettent malheureusement plus au consommateur de faire un choix informé.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 16 avril 2020

Les consommateurs peuvent comprendre qu’il faille changer la composition d’une denrée alimentaire en cas de problème d’approvisionnement exceptionnel suite à la crise du Covid-19. Sous condition cependant d'être informés de ce changement pour pouvoir choisir en connaissance de cause, dans leur langue et directement à l’aide d’un autocollant sur les emballages - et en notifiant les autorités, comme demandé par la FRC.

Le Conseil fédéral vient d’accepter que ce changement de composition soit indiqué uniquement  sur le rayon pour des denrées sur lesquelles «un autocollant ne tient pas pour des raisons techniques» et sans devoir signaler ces modifications à aucune autorité. Comme ces produits peuvent être en vente «jusqu’à épuisement des stocks», il est très probable que l’information ne suive pas jusqu’au bout. De l’expérience de la FRC, le risque d’erreur sur le point de vente est important. La tromperie semble ainsi hélas programmée d’avance.

La FRC et ses collègues alémaniques et tessinois demandent donc aux entreprises d’informer le client avec transparence et de ne pas avoir recours à cette option inacceptable. La FRC demande aux consommateurs de lui signaler tout produit portant l’autocollant d’un changement de recette ou toute indication sur le rayon.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025