16.4.2020, Barbara Pfenniger
S'il s'avère nécessaire d'assouplir certaines règles face à la crise, les mesures du Conseil fédéral ne permettent malheureusement plus au consommateur de faire un choix informé.
Les consommateurs peuvent comprendre qu’il faille changer la composition d’une denrée alimentaire en cas de problème d’approvisionnement exceptionnel suite à la crise du Covid-19. Sous condition cependant d’être informés de ce changement pour pouvoir choisir en connaissance de cause, dans leur langue et directement à l’aide d’un autocollant sur les emballages – et en notifiant les autorités, comme demandé par la FRC.
Le Conseil fédéral vient d’accepter que ce changement de composition soit indiqué uniquement sur le rayon pour des denrées sur lesquelles «un autocollant ne tient pas pour des raisons techniques» et sans devoir signaler ces modifications à aucune autorité. Comme ces produits peuvent être en vente «jusqu’à épuisement des stocks», il est très probable que l’information ne suive pas jusqu’au bout. De l’expérience de la FRC, le risque d’erreur sur le point de vente est important. La tromperie semble ainsi hélas programmée d’avance.
La FRC et ses collègues alémaniques et tessinois demandent donc aux entreprises d’informer le client avec transparence et de ne pas avoir recours à cette option inacceptable. La FRC demande aux consommateurs de lui signaler tout produit portant l’autocollant d’un changement de recette ou toute indication sur le rayon.