Automédication

Coop et génériques: c'est quoi ce commerce?

Le géant de la distribution lance son assortiment de médicaments génériques.
Alimentation Santé Médicaments

Archive · 04 décembre 2012

Les médicaments vendus sans ordonnance (listes C et D) constituent un marché juteux: environ 900 millions de francs en 2011 en Suisse, des chiffres en croissance constante. De quoi aiguiser l’appétit de nombreux acteurs économiques, parmi lesquels la grande distribution, qui voudrait obtenir sa part du gâteau. C’est ainsi que Coop vient d’annoncer le lancement d’un assortiment de médicaments génériques, antidouleurs, sirops contre la toux, etc., vendus sans ordonnance dans les pharmacies de son réseau Coop Vitality.

Drugstores à l’américaine

Depuis des années, la grande distribution se bat pour que les médicaments des listes C et D soient vendus librement entre les shampooings et les haricots. De son point de vue, le monopole des pharmaciens et des droguistes maintient des prix trop élevés sur ces produits. Pour l’heure, le Conseil fédéral n’a pas cédé, peinant à considérer les médicaments comme des articles ordinaires. Posséder un réseau de pharmacies est donc le seul moyen pour la grande distribution d’avoir accès au marché.

Mais la perspective des drugstores à l’américaine n’est pas écartée: le nouveau projet de Loi fédérale sur les produits thérapeutiques prévoit de faciliter l’automédication. En clair, les pharmaciens vendraient librement certains produits actuellement sur ordonnance (liste B) et les droguistes vendraient ceux de la liste C. Une première étape vers l’ouverture de ce marché, au détriment de la sécurité des patients? On le croirait presque, car aucune exigence de formation supplémentaire n’est prévue pour les professionnels, qui ne manqueront pas d’être matraqués par le marketing des fabricants.

Or les interactions médicamenteuses et le non-respect des précautions d’usage peuvent s’avérer dangereux, voire mortels, et même les pharmaciens ont été mal notés par la FRC lors de nos précédentes enquêtes. Il faut espérer que le Parlement pensera à la qualité, et non pas seulement au business.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025