21.7.2022, Aude Haenni
Depuis peu, les marques écoresponsables de maillots de bain éclosent en Suisse: DaDa Bikinis à Vevey, Julienne Swim à Lausanne, A-Lola Swimwear à Genève, pour ne citer qu’elles.
Petites entreprises de production européennes et utilisation d’Econyl* en sont les marques de fabrique. Si la démarche peut sembler intéressante, dans le milieu, Round Rivers pousse la durabilité encore plus loin.
Le PET échoué dans la région de Zurich
En vous baladant au bord de la Limmat, il se peut que vous croisiez Peter Hornung ramassant les bouteilles en PET rejetées par l’eau. «Au contraire des océans, personne ne se préoccupe de la problématique du plastique dans les rivières, explique le fondateur de la marque alémanique. Au vu du nombre d’habitants et de touristes, il y a pourtant de quoi faire ici à Zurich, tout comme aux abords de la Seine ou du Danube.»
La récolte en Europe attendra, car ce sont déjà entre 10’000 et 20’000 bouteilles usagées par an qu’il récupère de ses petites mains depuis 2019. Réduites en flocons en Thurgovie au lieu d’être brûlées, puis transformées en fil au Tessin, elles se métamorphoseront en tissu et finalement en sublimes maillots, bikinis et shorts dans le nord de l’Italie.
Les bouteilles sorties de la filière du recyclage
«En plus des usines situées à l’autre bout du monde, le souci dans le milieu de la mode c’est de savoir d’où vient le plastique recyclé. Des entreprises s’engouffrent dans la tendance en utilisant des bouteilles en PET correctement éliminées… Alors qu’elles sont censées se transformer à nouveau en contenants, elles deviennent un vêtement non recyclable.» Ce qu’on appelle le downcycling: une aberration pour Peter Hornung. «L’usage de ces bouteilles ne fait sens que si elles sont sorties de la filière du recyclage, retrouvées en mer, dans les décharges ou les rivières.»
Deux bouteilles pour un bikini
Sur le site de Round Rivers, on joue à fond la transparence. On apprend notamment qu’un haut de bikini est constitué de deux bouteilles et que la chaîne de production complète se joue sur un rayon de 140km seulement… Seul hic: 24% d’élasthanne. «Pour les shorts hommes, c’est 100% de polyester recyclé. Mais pour l’élasticité des autres produits, nous n’avons pas d’autres options que l’élasthanne, qui n’existe pas encore en version recyclée.» Pas encore… mais au vu de la détermination de cet ancien architecte désireux de changer la manière de créer et d’acheter des vêtements, on lui fait confiance pour trouver une solution d’avenir plus durable!
*Tissu créé en Italie à partir de nylon recyclé de vieux tapis, filets de pêche en fin de vie, déchets textiles et industriels et, dans une moindre mesure, ceux retrouvés en mer.