Article : Bikini

C’est l’été, sortez les maillots… en polyester recyclé!

Inspirant

21.7.2022, Aude Haenni

Depuis peu, les marques écoresponsables de maillots de bain éclosent en Suisse: DaDa Bikinis à Vevey, Julienne Swim à Lausanne, A-Lola Swimwear à Genève, pour ne citer qu’elles.



Petites entreprises de production européennes et utilisation d’Econyl* en sont les marques de fabrique. Si la démarche peut sembler intéressante, dans le milieu, Round Rivers pousse la durabilité encore plus loin.

Le PET échoué dans la région de Zurich

En vous baladant au bord de la Limmat, il se peut que vous croisiez Peter Hornung ramassant les bouteilles en PET rejetées par l’eau. «Au contraire des océans, personne ne se préoccupe de la problématique du plastique dans les rivières, explique le fondateur de la marque alémanique. Au vu du nombre d’habitants et de touristes, il y a pourtant de quoi faire ici à Zurich, tout comme aux abords de la Seine ou du Danube.»

La récolte en Europe attendra, car ce sont déjà entre 10’000 et 20’000 bouteilles usagées par an qu’il récupère de ses petites mains depuis 2019. Réduites en flocons en Thurgovie au lieu d’être brûlées, puis transformées en fil au Tessin, elles se métamorphoseront en tissu et finalement en sublimes maillots, bikinis et shorts dans le nord de l’Italie.

Les bouteilles sorties de la filière du recyclage

«En plus des usines situées à l’autre bout du monde, le souci dans le milieu de la mode c’est de savoir d’où vient le plastique recyclé. Des entreprises s’engouffrent dans la tendance en utilisant des bouteilles en PET correctement éliminées… Alors qu’elles sont censées se transformer à nouveau en contenants, elles deviennent un vêtement non recyclable.» Ce qu’on appelle le downcycling: une aberration pour Peter Hornung. «L’usage de ces bouteilles ne fait sens que si elles sont sorties de la filière du recyclage, retrouvées en mer, dans les décharges ou les rivières.»

Deux bouteilles pour un bikini

Sur le site de Round Rivers, on joue à fond la transparence. On apprend notamment qu’un haut de bikini est constitué de deux bouteilles et que la chaîne de production complète se joue sur un rayon de 140km seulement… Seul hic: 24% d’élasthanne. «Pour les shorts hommes, c’est 100% de polyester recyclé. Mais pour l’élasticité des autres produits, nous n’avons pas d’autres options que l’élasthanne, qui n’existe pas encore en version recyclée.» Pas encore… mais au vu de la détermination de cet ancien architecte désireux de changer la manière de créer et d’acheter des vêtements, on lui fait confiance pour trouver une solution d’avenir plus durable!

*Tissu créé en Italie à partir de nylon recyclé de vieux tapis, filets de pêche en fin de vie, déchets textiles et industriels et, dans une moindre mesure, ceux retrouvés en mer.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)