12.8.2009
Il est indispensable de choisir un préservatif adapté à son anatomie.
Pour Geneviève Preti, conseillère en santé sexuelle et reproductive à la au planing familial à Genève, il est indispensable de choisir un préservatif adapté à son anatomie.
Le test le démontre, tous les condoms vendus en Suisse subissent des contrôles stricts. Si les ruptures sont rares, elles sont dans la majorité des cas dues à un mauvais choix de la protection, en particulier à une taille ou une forme mal adaptée à l’anatomie de l’utilisateur.
Choisir la forme…
Il existe trois formes de préservatifs : une forme droite, classique ; une forme cintrée, resserrée à la base du gland ; et une forme tulipe, plus large sur le gland que sur le reste du pénis.
…la taille…
Le diamètre, variant de 45 mm à 54 mm, contribue aussi au confort. Quant aux préservatifs sans latex, le polyuréthane étant moins élastique que le latex, ils sont un peu plus larges. Mais attention, la capote ne rompt pas uniquement dans les cas où elle serre trop! « Si le préservatif est trop large, des plis se forment et le frottement augmente, ce qui peut entraîner des ruptures » commente Geneviève Preti. « De même, le manque de lubrifiant augmente le frottement et parfois – toujours dans les cas de pénétrations anales – il est utile d’en rajouter même si le préservatif est déjà pré-lubrifié. » Pour trouver son bonheur, il ne faut pas hésiter à essayer différentes tailles et formes. Là, les grandes marques pourraient aussi faire un effort: les emballages d’assortiment de préservatifs sont rares sur nos étalages! Face à un partenaire récalcitrant, les femmes ont aussi un rôle à jouer. « Elles pourraient proposer à leur compagnon plusieurs tailles, afin qu’ils ne soient pas découragés par une expérience désagréable ».
…et la matière
L’allergie au latex ne doit plus être une excuse pour éviter le préservatif! En effet, de nombreuses marques proposent une version en polyuréthane ou en polypropylène. Malheureusement, ce type de préservatifs coûte un peu plus cher. Toutefois, toutes les allergies ne sont pas forcément dues au latex. « Les lubrifiants, poudres et arômes peuvent aussi être sources d’irritation. En cas de doute, on peut essayer un préservatif en latex hypoallergénique », précise la spécialiste. Les préservatifs sans latex ou hypoallergéniques se trouvent dans toutes les grandes surfaces et en pharmacie.