Enquête : Testés pour nous

Centrifugeuse: vitamines pur jus

7.10.2013

Un test présenté par le magazine allemand Stiftung Warentest



La cuisine est un lieu paisible et chaleureux dans lequel mijotent des plats alléchants. En apparence seulement. En réalité, c’est dans cette pièce au carrelage immaculé que se jouent les scènes les plus violentes. Les engins de torture n’y manquent pas: fouet électrique, couteau à viande ou passe-purée ne sont pas connus pour faire preuve de tendresse à l’égard de leurs victimes. Nouvelle venue dans la bande, la centrifugeuse se taille déjà une belle place dans les cuisines contemporaines. Ce qui a convaincu nos confrères de Stiftung Warentest d’en tester dix. La spécialité de cet appareil? Ecrabouiller les fruits et les légumes, puis séparer le jus de la pulpe en les faisant tourner à la vitesse grand V. Une destinée bien malheureuse pour la pauvre pomme ou l’infortuné céleri en branches… Mais qu’à cela ne tienne, le jus en vaut la chandelle.

Le palmarès

Philips Avance Collection HR1871/10, 232 fr.
Braun Multiquick 7 J700, 170 fr.
Gastroback DesignMulti Juicer, 161 fr.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)