Santé

Ceci n’est pas une caisse unique

Avec les caisses de compensation cantonales, la FRC vient de lancer une proposition pour un nouveau modèle. Et, comme toute idée innovante, elle suscite immanquablement la méfiance. Petit vrai/faux pour y voir plus clair.
Santé Assurance-maladie

Archive · 29 mars 2016

Arguments liés aux caisses cantonales:

Faux

Encore une caisse publique.

Le modèle de caisses de compensation cantonales se construit autour d’institutions indépendantes et régionales. Le canton, ici, est un territoire, non l’Etat.

Vrai

 

L’assuré conserve sa caisse.

Bien que les caisses cantonales couvrent les risques de tous les assurés d’une même région, la gestion des divers contrats d’assurance, les factures et le service à la clientèle resteront aux mains des assureurs actuels. En revanche, la prime de l’assuré sera la même au sein d’une même région, quelle que soit la caisse.

Faux

 

Perte d’emplois.

Le modèle fonctionne en partenariat avec les assureurs actuels. Les compétences de leurs employés sont indispensables.

Vrai

 

Fini le problème des réserves.

Les primes seront calculées de manière transparente en fonction des coûts réels. Avec une institution régionale couvrant toute sa population, les réserves n’auront plus à souffrir des changements de caisse et l’Etat pourra se porter garant.

Faux


Tous coincés au même régime. Le modèle prévoit les mêmes classes de primes qu’aujourd’hui, soit enfant, jeune adulte et adulte. Il sera toujours possible de choisir sa franchise et les modèles médecin de famille et autres alternatives à l’avenir.

Faux

 

Plus complexe.

C’est le système actuel qui l’est, avec sa multitude de caisses, les trop nombreuses conditions générales truffées de pièges et les milliers de primes différentes et variables d’une année à l’autre.

Faux

 

La FRC lance une initiative.

La FRC, épaulée par de nombreux professionnels de la santé, des ministres et des patients, met en consultation une idée et invite chacun à donner son avis.

Retour au dossier Caisses de compensation cantonales ici

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026