Article : Paiements

Ce qui change avec la facture à code QR

6.9.2022, Jean Tschopp / Photo: shutterstock.com

Au 30 septembre 2022, toutes les entreprises auront l’obligation d’introduire les factures à code QR. Suivez le guide.



Bye-bye bulletins de versement rouges et oranges et numéros de compte. Bonjour la facture à code QR et numéro IBAN, le fameux CH suivi de 19 chiffres qui remplace le CCP.

Le nouveau standard de paiement QR (abréviation de Quick Response pour code à réponse rapide) est une variante du code-barres qui figure sur les articles de grande distribution. Ce carré en noir et blanc inclut toutes les données nécessaires à une transaction. Le scanner à l’aide d’une caméra suffit à les introduire en un seul geste. L’idée est d’accélérer et faciliter les paiements en réduisant le risque d’erreur dans la saisie. Impossible de passer outre, toute entreprise devant l’avoir introduit d’ici au 30 septembre.

Les sociétés ont bénéficié d’un délai transitoire de deux ans pour généraliser les factures à code QR. Le Covid étant passé par là, beaucoup ont tardé à s’adapter. Certaines attendront jusqu’au dernier moment pour se mettre aux normes.

Ce changement de pratique suscite quelques appréhensions, notamment auprès des personnes les moins familières des nouvelles technologies ou celles qui ne sont pas forcément équipées pour l’opération. Mais si la facturation à code QR impose de changer la manière de faire, certaines habitudes actuelles sont maintenues. Il ne sera pas dit que cette réforme creuse davantage encore la fracture numérique. Passage en revue des principales possibilités de paiement.

Hormis la vigilance à apporter aux anciens ordres permanents, la QR-facture ne change fondamentalement pas toutes les habitudes.

1. Payer avec sa caméra
Les banques ou La Poste proposent toutes des applications ou solutions de e-banking. Après s’être connecté à son compte, il faut scanner le code QR à l’aide d’un smartphone.
Pour les appareils récents, l’appareil photo fait l’affaire. Pour les plus anciens, il faut télécharger une application gratuite qui permet le scannage. L’opération peut aussi se faire à l’aide de la caméra de l’ordinateur. Il suffit de tenir le code QR à bonne distance de l’appareil sans bouger pour que le détenteur du compte soit redirigé vers les coordonnées du bénéficiaire. L’utilisateur n’échappe pas à l’étape qui consiste à vérifier que le titulaire du compte est la bonne personne avant d’accepter le paiement.

2. Payer sans caméra
Le code QR n’est pas un passage obligé. La personne qui préfère réaliser ses paiements en ligne en saisissant les données du bénéficiaire manuellement peut continuer à remplir les champs IBAN et le numéro de référence sans devoir s’équiper.

3. Payer au guichet postal
Selon les chiffres de La Poste, 20% des paiements sont encore liés au papier. Cette possibilité ne disparaît pas avec les factures à code QR. Chacun reste libre de demander à l’entreprise concernée l’envoi de sa facture papier, parfois assortie de frais supplémentaires. Si la société en question exclut dans ses conditions générales l’envoi de facture physique, le consommateur l’imprime chez lui ou en allant dans un centre dédié puis se rend au guichet.

Conseil: adapter les ordres de paiement

Les ordres permanents nécessitent une vigilance accrue car les coordonnées bancaires des prestataires changent. Toute entreprise doit communiquer à sa clientèle le nouvel IBAN qui l’identifie. Et le consommateur doit, lui, modifier ses anciens ordres permanents (loyer, primes maladie, impôts, acomptes divers) pour s’éviter rappels de paiement et autres complications.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)