Article : Bilan FRC

Ce qui a fâché les consommateurs romands en 2015

Télémarketing: appels indésirables

13.1.2016, Shutterstock.com

Plus de 18 000 doléances sont parvenues à la FRC tout au long de l’année 2015. Ce classement des thématiques et pratiques les plus dénoncées auprès de FRC Conseil par les Romands inaugure le premier rendez-vous du genre qui aura lieu tous les ans à la même époque.



Sans surprise les arnaques (55%), les communications (11%), les contrats de vente (10%), les autres contrats (5,5%) et les assurances (4,5%) sont les thématiques qui parviennent le plus auprès de FRC Conseil.

026-001-graph

 

infographiebilan1

Dans le thème Arnaque (55%), le scandale VW et les appels indésirables représentent près de 50% des cas dénoncés. Quant au volet Communications (11%), c’est la téléphonie qui tient la dragée haute avec Salt, Swisscom, Sunrise et Suissephone. Ces quatre opérateurs se retrouvent dans le top 10 des sociétés les plus dénoncées par les consommateurs en compagnie du groupe VW, de call centers, de Billag, de UPC Cablecom et de La Poste.

Les problèmes de garantie, de démarchage agressif ou de résiliation sont les griefs les plus fréquents en matière de contrats de vente (10%), puisqu’à eux trois, ils représentent 85% des plaintes y relatives.

Dans la catégorie Autres contrats (5,5%), les contrats de durée (par exemple l’enseignement, les fitness, les systèmes de télésurveillance) engendrent leur lot de problèmes en matière de renouvellement automatique et de résiliation pour juste motif. Autre grief récurrent, celui des modifications unilatérales du contrat.

Dernier thème de ce quinté, celui des assurances (4,5%). L’assurance-maladie (base et complémentaires réunies) représente 67% des plaintes recensées (respectivement 40% et 27%). La forte hausse des primes d’Assura, ainsi que celles de certaines complémentaires y ont contribué, même si les pourcentages restent plus ou moins similaires d’une année à l’autre.

infographiebilan2

 

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)