13.2.2013, A.C. / (Photo Shutterstock / Kalavati)
Les lasagnes au cheval révèlent les béances dans la traçabilité des produits, y compris pour leurs propres fabricants. Une meilleure transparence dans l'étiquetage ne résoudra pas les problèmes, mais poussera les marques à mieux contrôler leur approvisionnement.
Le scandale des lasagnes à base de cheval plutôt que de bœuf a mis en évidence la complexité des chaînes de production des plats préparés: certaines marques et distributeurs ne savent pas d’où provient la viande qui entre dans leurs plats.
La FRC se battra ce printemps, lors de la révision de la législation sur les denrées alimentaires, pour maintenir l’indication du pays de fabrication sur les denrées alimentaires. Elle demandera également, comme le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) au niveau européen, l’indication du pays de provenance de la viande sur ces mêmes produits.
Ces indications ne pourront pas à elles seules résoudre les problèmes mis au jour. Mais l’obligation de donner ces informations mettra sous pression fabricants et distributeurs afin qu’ils contrôlent et maîtrisent mieux leur approvisionnement.