Article : Politique express

Ce que nous apprend le "Lasagnegate"

Scandale des lasagnes au cheval

13.2.2013, A.C. / (Photo Shutterstock / Kalavati)

Les lasagnes au cheval révèlent les béances dans la traçabilité des produits, y compris pour leurs propres fabricants. Une meilleure transparence dans l'étiquetage ne résoudra pas les problèmes, mais poussera les marques à mieux contrôler leur approvisionnement.



Le scandale des lasagnes à base de cheval plutôt que de bœuf a mis en évidence la complexité des chaînes de production des plats préparés: certaines marques et distributeurs ne savent pas d’où provient la viande qui entre dans leurs plats.

La FRC se battra ce printemps, lors de la révision de la législation sur les denrées alimentaires, pour maintenir l’indication du pays de fabrication sur les denrées alimentaires. Elle demandera également, comme le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) au niveau européen, l’indication du pays de provenance de la viande sur ces mêmes produits.

Ces indications ne pourront pas à elles seules résoudre les problèmes mis au jour. Mais l’obligation de donner ces informations mettra sous pression fabricants et distributeurs afin qu’ils contrôlent et maîtrisent mieux leur approvisionnement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)