Loisirs

Rendez-vous au cinéma pour d'autres activités

Acheter un billet, croquer des pop-corns hors de prix, se poser face à un écran. Non, le cinéma en 2022, ce n’est plus que ça!
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 07 juillet 2022

Développer des animations propres, créer des synergies avec des lieux aux alentours, tout cela devrait inciter à s’extraire du canapé pour lui préférer un fauteuil de salle obscure. «Créons une vie de quartier qui nous fait repartir à 2heures du matin, alors qu’un avait juste prévu un resto!» exhorte, optimiste, Meryl Moser, directrice de Cinérive à Vevey (VD). Lire aussi Quand la projection devient événement où les programmateurs racontent le début de cette nouvelle ère qui réinvente le cinéma.

Patriiiiiick!

Ce n’est pas une nouveauté, nombreux sont les cinémas à agrémenter une séance de la présence de l’équipe du film, d’une actrice, d’une discussion avec le réalisateur. «C’est un plus, mais il faut avant tout que le film plaise», pondère Cédric Bourquard. Certes, ce ne sera pas Brad Pitt au rendez-vous à chaque fois, mais selon Adeline Stern, «de tels échanges nous rendent encore plus cinéphiles qu’avant». Alors soyez curieux!

 S’offrir un petit plaisir

Au Cinéma d’Oron, au C.D.D. (Genève), au Minimum (Neuchâtel) et au Zinéma (Lausanne), les salles se privatisent au prix de 25 francs par personne (5 min., 15 max.). «Parti d’un gag, ce service développé pendant le Covid a en fait bien fonctionné, raconte Laurent Toplitsch. Une personne nous a dit qu’elle avait adoré car, en plus de l’accueil, elle pouvait parler sans qu’on l’en empêche!» Car l’impression de passer une soirées entre amis dans son salon (mais en bien plus grand) pour revoir des classiques ou faire des découvertes, ça a clairement de bons côtés!

À Aubonne, pas de location privée, mais place à «Passe ton film!» le mardi. Ou l’occasion de programmer une toile qu’on désire (re)voir lors d’une séance… publique, avec prise de parole en bonus – pour les moins timides!

Soif de culture, mais n’oublions pas son appétit

Ciné-brunch, ciné-lunch, ciné-bouffe, ciné-soupe: il n’y a pas que des cochonneries à grignoter au ciné! À La Chaux-de-Fonds, par exemple, un lundi sur deux à midi, un film et une soupe sont proposés à prix libre (et le seront à nouveau à la rentrée). «Une idée mijotée depuis longtemps afin de permettre à tout le monde de voir des films en fonction de ses possibilités financières et de son temps», explique le Centre de culture ABC. Et pour partager un moment convivial aussi!

 De 4 à 104 ans

La Lanterne Magique, c’est le club par excellence pour les juniors. Mais d’autres programmes se sont engouffrés dans la brèche, parfois avec goûter, activités et graal suprême, sans parents! Dans les cinémas Cinérive, P’tites Planète(s), pour les 3 à 6 ans, cartonne. «Les enfants adorent. On leur apprend ce qu’est le 7e art, ils s’habituent à avoir peur, s’émerveillent, crient! C’est notre public d’avenir», note Meryl Moser, la directrice.

D’ailleurs, seraient-ce les mêmes qui se retrouvent bien installés pour le Cinéma des aînés, Ciné-senior, cinedolcevita ou encore Ciné Après-Midi? Le nom change selon les cantons, mais le concept reste le même: des séances pour un public plus âgé – mais pas que! – l’après-midi, parfois même avec une collation, et bien souvent à prix doux. Et si en plus, un bal dansant est proposé dans la foulée, comment refuser?

 Deux en un

Chez Cinemont et Cinepel, à Delémont et Neuchâtel, c’est avec ses aiguilles et sa pelote de laine que l’on s’installe sur son siège. Lumière tamisée, pause douceur: place au Ciné-tricot! Si, si, c’est possible! Lancé en 2019 en partenariat avec Pro Senectute, cette activité permet de se retrouver pour un moment convivial tout en profitant d’une toile définie en fonction de la programmation du moment.

Au-delà des apparences

Certaines salles abordent des thématiques actuelles, en partenariat avec des centres de psychanalyse, des paroisses, des centres de réinsertion professionnelle, des interventions d’icônes LGBT, etc. Dans cette veine, Cinérive propose divers cycles dénommés Planète(s). «En 2019, à l’ère du #Meetoo, Planète(s) Femmes est arrivé au bon moment, fait remarquer Meryl Moser. Les séances intéressent énormément. Avec un nom clivant, il est par contre plus complexe de faire venir un public lambda à un Planète(s) LGBTQIA+, alors que l’idée est justement de présenter des univers différents du sien.» Passer outre à un titre pour apprendre et discuter de différentes conditions dans nos sociétés, c’est aussi ça, le cinéma!

Et l’inclusion dans tout ça, bis?

À La Chaux-de-Fonds et à Delémont, tout le monde est bienvenu, enfants en situation de handicap compris. «Pour les autistes, il peut être difficile d’aller dans une salle sombre avec un son fort», explique Frédéric Maillard, président d’Autisme Neuchâtel. Aussi, lors des Ciné-douceur, le volume sonore est diminué et les lumières tamisées. Ces quelques séances programmées depuis trois ans sont accessibles à tous, moyennant le prix d’une entrée.

À Morges et à Yverdon, c’est Ciné-sens qui a récemment pris ses quartiers entre quatre murs. Des séances en français sous-titrées pour les malentendants sont au programme chaque semaine et l’idée prochaine d’offrir des séances pour les malvoyants est en réflexion. Mais les copies de films sont malheureusement encore rares.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025