Retraits à l'étranger

Cartes de débit: PostFinance serre la vis

Après les banques cantonales, la géant jaune prend à son tour des mesures contre le skimming. Avec une solution "à la carte".
Enjeux collectifs

Archive · 10 juillet 2012

PostFinance fournit désormais la possibilité à ses clients de restreindre eux-mêmes, via e-finance, l'utilisation de la PostFinance Card par zones géographiques. Il y a trois niveaux différents de restriction à choix :

  • Le premier niveau, le plus sécurisé, permet de limiter les retraits à la Suisse, où les opérations aux distributeurs automatiques sont traitées au moyen de la puce sécurisée EMV et non pas de la bande magnétique.
  • Le deuxième niveau autorise les retraits d'espèces dans le monde entier, mais uniquement au moyen de la puce et non de la piste magnétique.
  • Enfin, le troisième niveau permet non seulement des retraits d'argent dans le monde entier via la puce, mais aussi via la bande magnétique dans tous les pays de l'UE et dans les Etats membres de l'AELE (Liechtenstein, Islande et Norvège). Dans ces pays, le traitement se fait majoritairement à partir de la puce. En outre, il est également possible de débloquer certains pays avant un séjour à l'étranger.

Contrairement aux banques cantonales, qui imposent soit le blocage géographique, soit la limite journalière de retrait, La Poste a donc choisi un système "à la carte", accordant plus de souplesse à ses clients. Cette liberté ne risque-t-elle pas de se retourner contre eux? Que se passe-t-il si des clients qui ont choisi la troisième variante sont effectivement victimes de skimming? Postfinance déclare qu'elle examinera chaque cas individuellement. L'établissement ajoute avoir toujours pu, jusqu'à présent, éviter tout préjudice à ses clients.

N'empêche, le client d'une banque proposant le blocage à la carte doit tenir compte de cette variable dans son choix: opter pour la variante la moins sécurisée implique qu'il faut être particulièrement vigilant, et faire immédiatement les démarches nécessaires auprès de la banque pour que celle-ci couvre le préjudice. A savoir contacter immédiatement le service clientèle lorsque la fraude est constatée (sur extrait de compte), faire bloquer la carte et porter plainte auprès de la police.

A noter encore que les grandes banques (UBS et Credit Suisse) ne recourent pas pour l’heure à ce système, préférant miser sur la sécurisation des bancomats et terminaux. Le géoblocage fait partie des nombreuses possibilités étudiées par Credit Suisse pour lutter contre le skimming.

Article mis à jour le 12.07.2012

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