Carte de crédit

Supercard brouille les cartes

Coop n’est plus partenaire de Swisscard. Le détenteur de Supercard Plus doit changer de prestataire.
Argent

Archive · 04 décembre 2018

Vous êtes donc nombreux à avoir reçu un ou deux courriers annonçant le non-renouvellement de votre carte de crédit Supercard Plus à son échéance. Or, il se trouve que le courrier de Swisscard, d’un côté, joue sur la confusion en ne mentionnant pas la fin de la relation d’affaire avec Coop et envoie automatiquement une nouvelle carte «Cashback». Le geste suscite au passage la grogne de consommateurs qui se sont plaints de cette méthode cavalière. Coop, de son côté, incite ses clients à remplir un formulaire pour obtenir une nouvelle Supercard émise par TopCard Service.

Le jeu des différences

Alors, entre Cashback et Supercard, que choisir? Toutes deux sont gratuites, mais les «rabais» qu’elles proposent ne sont pas forcément comparables. Les autres conditions sont relativement similaires (taux d’intérêt, frais de retrait, etc.). Les férus de paiements mobiles apprécieront de régler par Apple et Samsung Pay chez Cashback.

En outre, la Supercard peut s’obtenir en version carte de crédit prépayée à des conditions plutôt intéressantes par rapport au marché: chaque recharge coûte 1% du volume de recharge. Elle reste légèrement avantageuse donc pour les clients réguliers de l’enseigne orange. Comme pour la Mastercard Cumulus de Migros, Coop n’utilise pas les données d’achat pour créer un profil client, donc pas de différence avec Cashback à ce niveau-là.

A vos calculettes

Cashback propose un rabais de 0,5% puis de 0,25% en 2020 sous forme de crédit versé sur votre compte. Le site internet dispose d’un outil qui le calcule en fonction de vos dépenses. Mais soyez attentif: l’échelle prête à confusion puisqu’il s’agit de dépenses mensuelles, alors que le calcul montre un rabais annuel, gonflant ainsi artificiellement les chiffres pour qui n’y prendrait garde.

Le «rabais» de la Supercard, différent, est lié aux superpoints. Dès 2020, 3 francs dépensés équivaudront à 1 point . A cela s’ajoutent 4000 points supplémentaires si vous souscrivez à la nouvelle offre via internet (3000 par formulaire papier), soit l’équivalent de 40 fr. en points. Pour arriver à l’équivalent de 40 fr., il faudrait dépenser 8000 fr. avec la Cashback.

Dans le doute, sachant que ces deux cartes sont gratuites, vous pouvez garder les deux cartes ou renoncer aux deux.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025