Article : Argent

Carte de crédit déguisée

10.9.2024, Malika Pessard

«La caissière de Fnac a proposé une carte de membre gratuite à ma fille, sans préciser qu’il s’agissait d’une carte de crédit. Elle lui a dit en revanche qu’elle n’était pas obligée de l’utiliser. Mon enfant a fait confiance et signé le document sur place. Heureusement, la banque a refusé la demande car ma fille, apprentie, n’a pas assez de revenus pour contracter un crédit. Je trouve cette manière de faire douteuse. Qu’en pensez-vous?» Sophie K.



FRC | Tout courtier en crédit (ici, Fnac) a un devoir d’information et de transparence. Un contrat de crédit ne peut être conclu aux dépens du client. Fort heureusement, il existe des garde-fous. Primo, le courtier a un devoir d’information accru (montant du crédit, taux, etc.) au moment de la conclusion du contrat. Secundo, la loi sur le crédit à la consommation (LCC), qui a pour but de protéger contre le surendettement, impose un examen des revenus du preneur du crédit. La banque doit refuser le crédit en cas de moyens insuffisants. Tertio, le consommateur peut annuler le contrat dans l es 14 jours (droit de révocation).

Dans le cas présent, le comportement du vendeur est critiquable: il s’agit d’une carte de crédit, et cette information n’est clairement pas communiquée. Dans tous les cas, même si le crédit avait été accepté par la banque, il n’aurait pas fallu hésiter à révoquer le contrat dans les 14 jours!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)