Caisse maladie
Pourquoi tant de hausse chez Assura?
Archive · 09 janvier 2011
Les moyennes sont très relatives et cachent une immense diversité de situations: 6,5% d'augmentation au niveau suisse, mais 2,1% à Neuchâtel et 10,3% à Nidwald. De plus, une moyenne cantonale ne veut pas dire grand-chose car les augmentations de chaque caisse diffèrent, tandis qu'à l'intérieur de chaque caisse les hausses varient en fonction des franchises et des modèles. Enfin, les assureurs constituent des réserves. Assura a engrangé 140 000 nouveaux assurés à la fin de 2009, ce qui a fait chuter son taux de réserves (qui reste toutefois au-dessus de la limite légale). Or pas de doute qu'Assura cherche à reconstituer ses réserves excédentaires sans devoir rendre de comptes à qui que ce soit. Malheureux mais légal.
V. Muster
Voir aussi:
- Assurance maladie: Guide à télécharger
- Assurance maladie Le changement en cours d'année est possible
- Publicité Assura peu franche sur la franchise
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Sécurité alimentaire
«Légalement, les compléments alimentaires sont des denrées»
La législation qui les encadre est moins stricte que pour les médicaments. Et ceux à base de plantes ne sont pas forcément sûrs. Explications du Chimiste cantonal genevois.
06 mai 2025