Triple play

Cablecom : TV, internet et ligne fixe pour moins de 30 francs

Cablecom revoit son offre de base triple play (TV, internet, téléphonie fixe) et y inclut le raccordement téléphonique. En contrepartie, le prix de l'abonnement au téléréseau augmente de 90 centimes.
Maison et loisirs

Archive · 28 août 2014

Face aux 1.11 millions de clients de Swisscom abonnés à des offres combinées (+25% sur un an), Cablecom se devait de réagir. Le câblo-opérateur a négocié un nouvel accord avec Monsieur Prix : moyennant une hausse du prix du raccordement de 90 centimes, Cablecom propose pour 29 francs 95 une offre comprenant 65 programmes de télévision numérique, un accès à internet de 2 Mbit/s et le raccordement au téléphone fixe.

Les consommateurs économisent donc les 25 francs de raccordement au réseau fixe. Les frais d’activation sont également abandonnés. Un convertisseur permettant la lecture du numérique sur des anciens téléviseurs (pas équipés d'un récepteur DVB-C) est offert. Enfin, le délai de résiliation a été négocié à 2 mois une fois les 12 mois initiaux passés.

Monsieur Prix a estimé que l’augmentation des 90 centimes par mois (10 fr 80 sur une année) en valait la chandelle. Il a surtout permis à Cablecom qui, contrairement à ses concurrents est contraint à soumettre ses offres à Monsieur Prix, de batailler avec Swisscom et Sunrise avec une offre combinée complète (télévision, internet, téléphonie fixe). Cette offre est également une bonne chose pour la concurrence dans le secteur en général.

Reste le principe, tout de même discutable, qui consiste à imposer une hausse, même très faible, à un marché quasi captif. De plus, certaines nouvelles prestations sont aussi critiquables. Si l’offre numérique de base s’étoffe, Cablecom ne sera ainsi plus tenu dès 2015 de diffuser un nombre minimal de chaînes analogiques. Une évolution qu'on peut considérer comme normale. Mais la nouvelle offre de base regorge de services dont on n’a pas vraiment besoin dans une offre dite, précisément, "de base" : vidéothèque, application pour appels à l’étranger, télévision en déplacement...

Quant au réseau fixe, on peut considérer que le raccordement si gracieusement "offert" est plutôt inclus dans le raccordement internet (assez standard de nos jours). Les tarifs proposés, eux, - 8 centimes la minute avec des frais de connexion de 12 centimes par appel - restent plus chers que ceux pratiqués par Sunrise par exemple (6 centimes la minute). En comparaison avec Swisscom, l’offre de base est certes largement plus chère (69 francs par mois) mais elle comprend les appels illimités vers les réseaux fixes et mobiles.

Concernant internet enfin, avec une connexion de 2 Mbit/s de vitesse de téléchargement, inutile d’espérer connecter toute la famille en même temps ou télécharger des vidéos.

Possibilité de résilier

Pour petits budgets et petits besoins, l’offre de Cablecom reste tout de même extrêmement intéressante. Par contre pour ceux qui ne seraient pas convaincus par ce changement et qui souhaitent réagir contre la hausse du prix, ils bénéficient d'un droit de résiliation exceptionnel. Ce droit peut être exercé à partir du 31 octobre 2014 à tout moment moyennant un préavis de deux mois.  Il n'est pas inutile de rappeler que la résiliation entraîne la suspension des services numériques (télévision, internet et téléphonie).

Adresse pour résilier : upc cablecom Sàrl, Câble TV Administration, Industriestrasse 19, 8112 Otelfingen.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026