Test : Rentrée scolaire

Le comparatif des colles en bâton

7.7.2022, Lionel Cretegny / Ça adhère pour ps cher! Photos: Jean-Luc Barmaverain

Certains préjugés sur la colle en bâton ont la vie dure. Pourtant, les résultats de laboratoire démontrent le contraire: elle est efficace, même dans les références les meilleur marché.



On dit d’elle qu’elle sèche trop vite, qu’elle fait des paquets ou s’étale mal et ne colle pas. Mythe ou réalité sur la colle en bâton? Ce qui est sûr, c’est que son atout premier est de ne pas couler au fond du cartable, ruinant tout sur son passage.

La FRC a envoyé sept produits au laboratoire. Des experts avaient à évaluer la prise en main, la fermeture du capuchon et le résultat sur une feuille: application, glisse, «pâtés». Aux machines est revenue la tâche de mesurer la tenue de la colle sur différents grammages de papier et son taux d’humidité.

Résultats du test

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Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir 142 sous le titre «Ça adhère pour pas cher».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)