Article : Télécoms

Budget: finie la facture papier sans frais!

27.8.2019, Aude Haenni

Dès octobre, l’opérateur Swisscom fera payer, comme les autres, ses clients pour les envois à domicile.



Fin 2014, Swisscom faisait encore exception. Cinq ans plus tard, l’irréductible opérateur s’aligne sur ses concurrents puisque, à partir du 1er octobre, il va prélever 2 fr. 90 pour la facture papier et augmenter à 3 fr. les frais de traitement pour les paiements au guichet de La Poste. «L’envoi de factures papier coûte chaque année plusieurs dizaines de millions de francs et les paiements au guichet entraînent pour Swisscom des coûts et dépenses élevés que la facturation – jusqu’ici à l’identique – de la taxe de La Poste ne permet pas de couvrir», justifie le communiqué de l’entreprise. Aussi, Swisscom refacturera les coûts selon le principe de causalité.

La décision ne choquera aucunement le Conseil fédéral qui, l’an dernier, a proposé de rejeter la motion intitulée «Facturation de la facture papier. Pour la fin d’une pratique commerciale abusive», argumentant que la numérisation de l’économie était positive d’un point de vue écologique. Et que tant que le supplément était précisé et qu’un autre mode de facturation gratuit et usuel était proposé, il n’y avait pas lieu de légiférer. La surfacturation au guichet postal, bien que critiquée par le passé par l’Ombudscom, demeure quant à elle légale.

Cinq options

Aussi, le client ne désirant pas débourser un centime de plus devra trouver une alternative. Parmi lesquelles, les services bancaires en ligne, l’eBill ou le paiement par carte de crédit via l’Espace client. Reste que ces modes de paiement ne sont pas gratuits à proprement parler car ils engendrent des coûts inhérents à l’utilisation de données. L’autorisation de débit direct (LSV), sans frais elle aussi, présente l’inconvénient de ne pouvoir vérifier les factures avant de les régler. Enfin, se rendre au Swisscom Shop permet aussi de payer son dû sans frais. A pied évidemment, Swisscom voulant «motiver (ses) clients à agir dans un esprit de développement durable»!

OPÉRATEURFACTURE NON DÉTAILLÉEPAIEMENT AU GUICHET
M-BUDGET MOBILE1.50Frais de La Poste
COOPMOBILE1.50Frais de La Poste
SALT2.–3.95
SWISSCOM2.903.–
SUNRISE3.–2.50
UPC3.–3.–
WINGO3.–3.–
LEBARA3.–3.–
YALLO3.–3.–
TALKTALK3.–0.90 à 1.20

E-commerce

Payer par facture, en êtes-vous sûr?

Concernant ce sujet encore, la FRC ne pouvait passer à côté d’une situation soulevée par l’une de ses membres. Celle-ci s’est étonnée de recevoir une facture Sunstore provenant non pas de la pharmacie, mais de MF Group, plus connu sous la désignation Powerpay. Sunstore, mais aussi Visilab, Conforama, Swiss, Coop@Home et des centaines de partenaires collaborent avec ce prestataire suisse.

Lors d’achat, l’internaute peut opter pour le paiement sur facture, souvent sans se rendre compte des conséquences en cas de retard. Les conditions générales de MF Group prévoient des coûts exponentiels. Et surtout, il semblerait que Powerpay ait la gâchette facile, entre le premier rappel à 18 fr. pour deux jours de retard, une douloureuse reçue malgré un retour de commande, des montants finaux cachés, des frais injustifiés ou encore le recours à une société de recouvrement… Au vu de ces éléments, privilégier un autre mode de paiement est avisé.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre