Test : Fêtes

Bougie à réchaud: et la lumière fut!

4.12.2018, Anne Onidi – coll. Amelia Cretegny / Photo: shutterstock.com

Toutes tiennent bien les heures d’allumage qu’elles indiquent. C’est leur prix qui fait la différence.



L’oeil brillant oscille entre la flamme vacillante et le chronomètre. Ça y est: après 4 heures et 21 minutes de bons et loyaux services, la bougie rend son dernier souffle. Pour retranscrire consciencieusement l’heure du décès, une main juvénile, celle d’Amelia, 12 ans, en stage découverte Journée «Oser tous les métiers» dans le bureau des tests. Objectif: déterminer quelle bougie à réchaud offre la plus longue durée d’éclairage ou de chauffage à moindre coût. Une mis- sion accomplie haut la main qui figure dans le tableau ci-dessous. En prime, un vainqueur assez clair: Ikea, dont les bougies sont les moins chères à l’unité et qui éclairent le plus longtemps, après celles de Maxi Bazar.

Question subsidiaire: les bougies groupées fondent-elles plus vite? Amelia a réuni les sept bougies sélectionnées dans une barquette d’aluminium, simulant un chauffe-plat. Eh bien, non. En moyenne, elles brûlent 4 heures 30 alors qu’en solo, leur durée moyenne est de 4 heures 15.

Observatrice, l’apprentie testeuse relève que certaines bougies allumées en solo s’éteignent avant d’avoir consumé toute la cire. Tandis qu’en groupe, elles se chauffent les unes les autres, faisant fondre la cire sur les bords, qui se retrouve totalement exploitée… Mais trêve de chiffres et de considérations scientifiques, place à la contemplation simple des lumières festives. Parce qu’en photophore ou en lanterne, c’est plus joli encore!


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre