Automobile
BMW: un jugement en faveur de la concurrence
Les concessionnaires BMW en Europe ne pourront pas refuser de vendre leurs voitures à des Suisses. Le Tribunal fédéral vient en effet de rejeter le recours de BMW AG contre la sanction de 157 millions infligée par la Commission de la concurrence, en raison d’une entrave illicite à la concurrence.
Droit et contrats
Archive · 10 novembre 2017
Petit rappel des faits : BMW avait interdit à ses concessionnaires de l’Espace économique européen (EEE) d’exporter des véhicules neufs dans des pays hors-EEE, et du coup, en Suisse.
Notre haute Cour a jugé que cela constitue bel et bien un accord sur la répartition géographique des marchés prohibé au sens de la Loi sur les cartels et qui peut donc être sanctionné. BMW devra dès lors payer cette amende record de 157 millions de francs, décision saluée en 2012 comme un signal fort par la FRC.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Membre
Électroménager
L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire
Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025