Automobile
BMW: un jugement en faveur de la concurrence
Les concessionnaires BMW en Europe ne pourront pas refuser de vendre leurs voitures à des Suisses. Le Tribunal fédéral vient en effet de rejeter le recours de BMW AG contre la sanction de 157 millions infligée par la Commission de la concurrence, en raison d’une entrave illicite à la concurrence.
Droit et contrats
Archive · 10 novembre 2017
Petit rappel des faits : BMW avait interdit à ses concessionnaires de l’Espace économique européen (EEE) d’exporter des véhicules neufs dans des pays hors-EEE, et du coup, en Suisse.
Notre haute Cour a jugé que cela constitue bel et bien un accord sur la répartition géographique des marchés prohibé au sens de la Loi sur les cartels et qui peut donc être sanctionné. BMW devra dès lors payer cette amende record de 157 millions de francs, décision saluée en 2012 comme un signal fort par la FRC.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025

Loisirs
Passez des vacances sereines!
Les valises sont presque bouclées. Il est temps de profiter de cette saison estivale en toute tranquillité. Check-list des aspects auxquels être vigilant pour parer à toute déconvenue.
01 juillet 2025