Enquête : Testés pour nous

Binette: un manche, deux têtes

28.4.2014

Un test présenté par l'émission alémanique Kassensturz



Parmi les outils occupant la cabane de jardin, certains partent plus souvent en mission sur le terrain. Grâce à leur double fonction, les binettes sont de ceux-ci. Primo, elles permettent de biner, c’est-à-dire d’émietter la terre superficielle pour favoriser la pénétration de l’eau et de l’air. Secundo, c’est avec elles qu’on sarcle (à savoir, pour les novices, qu’on éradique les mauvaises herbes). Pour abattre une telle besogne, ces outils doivent allier ergonomie et robustesse, en privilégiant les matériaux de qualité. Nos confrères alémaniques de l’émission télévisée Kassensturz en ont soumis dix à un jury avisé de quatre personnes. Bilan de ce marathon vert: 70% des instruments se sont tordu le cou ou cassé le nez sur les cailloux. Enfin, avis aux économes: les modèles coûtant moins de 10 francs se sont tous révélés insuffisants.

Le palmarès

Wolf Garten, 16 fr. 90
Gardena Combisystem 8912, 14 fr. 90
Oecoplan, 14 fr. 95

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)