Consultations politiques : Alimentation

Bilan mitigé pour les 14 ordonnances en consultation

Huile de palme

15.3.2013, B.P. / La FRC demande que le taux d'alcool soit clairement indiqué sur les alcopops. Photo Shutterstock / Markus Mainka

Alors que certaines bonnes propositions venues d'Europe ont été reprises, le bisphénol A reste autorisé dans les biberons et les colorants azoïques ne sont toujours pas assortis d'une mise en garde. La FRC demande des améliorations de l'information des consommateurs, pour leur sécurité et contre la tromperie.



Alors que la Loi sur les denrées alimentaires n’est pas encore adoptée par les Chambres, 14 ordonnances qui définissent son application ont déjà été modifiées et mises en consultation par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La FRC a analysé tous ces projets en tenant compte des courriers et des remarques que les consommateurs nous ont envoyés ces dernières années, notamment en ce qui concerne l’information correcte des consommateurs et la protection des jeunes.

Nous saluons globalement l’adaptation de ce paquet d’ordonnances alimentaires aux nouvelles connaissances scientifiques. La FRC soutient la reprise de plusieurs articles du droit européen favorables aux consommateurs :

  • la mention « décongelé » apposée près de la dénomination
  • l’interdiction de sucrer les jus de fruits
  • la mention de la teneur en sel et non plus en sodium des denrées
  • la mention des plantes d’origine des huiles végétales (par exemple, l’huile de palme)

Toutefois, la FRC estime que cette meilleure information ne doit pas servir de prétexte pour supprimer d’autres informations importantes, comme:

  • la liste des ingrédients sur les boissons alcoolisées, alors qu’on autorise l’ajout d’arômes au cidre. Ces ajouts artificiels seront invisibles aux yeux des consommateurs
  • la mention « contient x% d’alcool » sur les alcopops. Cette suppression est une porte d’entrée à l’abus d’alcool pour de nombreux jeunes. Nous demandons que la présence d’alcool soit au contraire mieux mise en évidence sur les alcopops.
  • la mention « ne pas mélanger avec de l’alcool » sur les étiquettes des energy drinks

Nous déplorons que certaines règles d’étiquetage positives pour les consommateurs n’aient pas été reprises du droit européen:

  • une taille minimale des caractères pour l’étiquetage
  • l‘obligation de mentionner les ingrédients « nano »
  • la généralisation des indications nutritionnelles, y compris la teneur en sucre et en acides gras saturés (l’indication de la  teneur en sucre permet par exemple d’identifier les céréales moins sucrées)
  • une information correcte avant tout achat sur internet (actuellement, les indications sont souvent lacunaires et peu fiables)
  • la mise en garde « peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants » sur les produits contenant des colorants azoïques
  • la limitation des allégations de santé (par exemple, il sera toujours autorisé d’affirmer que la caféine et la L-carnitine apportent un bénéfice pour la santé)
  • l’interdiction du bisphénol A dans les biberons

La FRC a transmis sa réponse à l’OFSP, qui a indiqué que l’entrée en vigueur des ordonnances modifiées est prévue pour début 2014 déjà.

Réponse détaillée de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)