Test : Panier du ménage

Biens de première nécessité: discounters (légèrement) moins chers

2.2.2023, Anne Onidi

Sans grande surprise, c’est en faisant ses courses chez un discounter, en l’occurrence Lidl, que l’on trouve les produits de base les meilleur marché. Dans cette gamme d’articles, les écarts de prix restent assez faibles, particulièrement pour la nourriture (en moyenne 4,2% de différence). Pour les produits d’hygiène et de nettoyage, l’écart se creuse: Aldi, Coop et Migros sont en moyenne 25% plus chers et chez Denner, il faut débourser plus du double du prix.



Pour arriver à cette conclusion, nous avons relevé les prix de 35 articles de première nécessité: 21 aliments, 11 produits d’hygiène et 3 de nettoyage. Nous avons ciblé les cinq enseignes pratiquant les prix les plus bas, soit Aldi, Coop, Denner, Lidl et Migros. Dans chacun de ces magasins, nous avons opté pour le produit le moins cher de sa catégorie (soit principalement des marques Prix Garantie et M-Budget chez Coop et Migros, lorsqu’elles étaient disponibles). Sur cette base, nous avons additionné les prix unitaires.

extrait produits comparés Extrait de la comparaison des produits. Le tableau complet est réservé aux membres.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)