Économie domestique
Bien protéger son aide-ménagère
«Je souhaite embaucher une personne pour s’occuper du ménage, mais j’ignore comment m’y prendre pour la déclarer.» Pierre D.
05 septembre 2025
FRC | Engager du personnel de maison implique de l’annoncer. D’abord, il faut s’assurer que l’employé est bien autorisé à travailler en Suisse. La Loi sur le travail au noir et son ordonnance prévoient notamment des organes de contrôle et des démarches simplifiées pour les assurances sociales et le calcul de l’impôt à la source. La démarche ne doit se faire qu’une seule fois par an auprès de la Caisse cantonale de compensation du lieu de l’activité rémunérée. L’aide-ménagère doit aussi être assurée contre les accidents. Pour les employés de maison, le décompte de primes peut être fait par la même caisse.
Autre solution, s’adresser à l’association Chèques-emploi de son canton (FR: Chèque Emploi, GE: Chèque service, JU: Caritas, NE: Travail au clair, VD: Eper et VS: TopRelais). Moyennant une petite contribution, le prestataire prend en charge la partie administrative (assurances, impôts à la source, fiches et certificat de salaire) et offre une aide via sa permanence tant à l’employeur qu’à l’employé.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
