Article : Ecologie

Bien choisir son sapin

3.12.2013, Aline Clerc / Photo: shutterstock.com/Ricardo Reitmeyer

Qu’il soit cultivé ou sauvage, importé ou produit localement, l’impact environnemental de l’arbre de Noël n’est pas le même.



Un million de sapins de Noël sont vendus chaque année, dont 400 000 arbres helvétiques; deux tiers cultivés et un tiers issu de forêts généralement gérées de manière durable. Ces derniers représentent le choix le plus vert, car, contrairement aux conifères importés – principalement du Danemark –, ils sont exempts d’engrais et de pesticides, et n’impliquent pas d’émissions de CO2 significatives.

Deux espèces dominent le marché: l’épicéa, ou «sapin rouge», bon marché mais dont les aiguilles tombent facilement, et la variété Nordmann, plus onéreuse et provenant le plus souvent de cultures. Avant l’achat, prenez le temps de vérifier l’état du sapin: brillance des aiguilles, premiers signes de desséchement – la base ne doit pas être taillée en pointe…

En pot ou en plastique

Replanté chaque année, le sapin en pot illuminera votre salon durant environ quatre ans, une option intéressante à condition que les arbustes supportent la vie en intérieur sans se dessécher, ce qui compromet leur replantage. Quant aux modèles en plastique, les écobilans ont évalué qu’il faudrait les utiliser au moins pendant quinze ans pour «compenser» les émissions de CO2, une durée de vie que la majorité de ces spécimens artificiels atteignent rarement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)