25.11.2014, Florence Bettschart / Shutterstock
On en trouve partout, à tous les prix, de toutes les couleurs et dans des modèles différents. Soit, mais comment faire le tri ? Conseils d’experte.
Tissu extérieur
Pour une randonnée d’automne, prenez un tissu léger. Pour un voyage dans le Grand Nord, préférez un tissu plus épais. Une doudoune a comme fonction première de protéger du froid; elle n’est pas un imperméable, mais bénéficie souvent d’un traitement déperlant (à ne pas confondre avec étanche!). Scrutez les coussinets de garnissage et leurs coutures: plus nombreux ils seront, de meilleure qualité sera votre veste. Car le risque avec une veste à gros carrés ou à larges bandes, c’est que toutes les plumes descendent et s’agglutinent au fond du vêtement.
Garnissage
Duvet en plumes ou synthétique? Le duvet est gage de chaleur, de confort et de légèreté. Le réseau de plumettes et de flocons érige une barrière d’air tempéré qui isole le corps de l’extérieur. Plus le duvet se gonfle d’air, meilleur est le pouvoir isolant et chauffant de la doudoune. Le synthétique a comme avantage d’être plus résistant à la pluie, et la doudoune sèche plus vite. Si elle est plus lourde à porter et un peu moins chaude, elle est en revanche, en général, moins onéreuse.
Accessoires
Examinez toujours attentivement les fermetures éclairs. Pour être de bonne qualité, elles devraient présenter des dents séparées et bien proportionnées par rapport au vêtement (une grosse doudoune doit avoir un zip costaud). Cela étant, souvenez-vous que des poches zippées sont peu pratiques à manipuler avec des gants quand il gèle à pierre fendre. Faites attention aux cols en laine ou en fourrure, et autres accessoires décoratifs: ces éléments rendent le lavage plus délicat. Par ailleurs, plus le tissu extérieur de la doudoune aura été travaillé, plus vite le vêtement vieillira.
Entretien
La plupart des doudounes se lavent à la machine. Mais il faut apporter le plus grand soin au séchage. Evitez de la suspendre pour que le garnissage ne tombe pas et ne se fige en boule au fond du vêtement. Certaines vestes tolèrent le sèche-linge à faible température. Ajoutez une balle de tennis, qui empêchera les plumes de rester collées en paquets. Les doudounes dont le tissu est en soie ou en laine se nettoient à sec. Méfiez-vous, prévient Lulu Croquelois, spécialiste en textile à la FRC: la veste peut rapetisser, se raidir et devenir comme du carton dès le premier nettoyage.