9.4.2014
Au sud de la Chine, le riz est un aliment de base. Chacun a sa manière personnelle pour en valoriser un éventuel reste. Jenny de Macao nous a confié sa manière de transformer un reste de riz.
Riz cantonais
Recette pour 4 personnes
Préparation: env. 15 minutes
Cuisson: env. 10 minutes
Ingrédients:
3 bols de riz cuit et refroidi (de type jasmin)
4 bols de légumes (p.ex. brocoli, carottes, pousses de soja, oignon nouveau, épinards, poivrons, aubergines, …), champignons
1 oignon
2 c. à s. d’huile
2 – 3 œufs pour l’omelette
Évent. jambon, tofu, autres restes …
Évent. sauce soja salée, sauce soja salée-sucrée, sauce piquante
- Couper les légumes en petits morceaux, hacher l’oignon.
- Chauffer l’huile sur feu vif (dans un wok de préférence), faire revenir l’oignon.
- Ajouter les légumes sorte par sorte, en commençant par ceux qui donnent du goût (champignons), puis par ceux qui sont durs, puis par les plus fragiles. La cuisson doit être rapide sur feu fort.
- Ajouter en tout dernier le poivron et les fanes d’oignon et les faire sauter rapidement.
- Pour remuer, faire sauter les légumes en tournant la poêle ou le wok devant vous (le même mouvement que pour retourner une crêpe, mais en plus petit et plus rapide). En évitant d’utiliser un ustensile, la forme des légumes sera préservée
- Lorsque tous les légumes sont saisis (ils ont une belle couleur vive et leur forme est intacte), ajouter le riz et les autres ingrédients facultatifs. (Si vous omettez la sauce soja, ajouter du sel.) Il est important que le riz ait été cuit et refroidi, car cela permet à l’eau en surplus de s’évaporer, vous garantissant des grains de riz définis, et non pas une bouillie.
- Pour faire l’omelette, battre les œufs. Chauffer à feu vif de l’huile dans une poêle. Verser les œufs battus en couche très fine. Lorsque le mélange se solidifie, le découper en petits morceaux et l’ajouter au riz.
- Assaisonner le riz cantonais selon votre goût.
Ajouter des feuilles de coriandre hachées avant de servir.