Gaspillage alimentaire
Bien accommoder ses restes: la torta di pane
La torta di pane est la spécialité tessinoise par excellence. Traditionnellement, on la sert lors des fêtes de famille et des fêtes populaires et il y a autant de versions que de familles tessinoises. En 1974, un concours organisé à Lugano a vu affluer 400 tourtes au pain de tout le canton. Voici la recette gagnante, adaptée par Laura Villa de l’ACSI.
Alimentation
Nutrition
Archive · 12 mars 2014
Tourte au pain à la tessinoise
Pour une tourtière de 24 à 26 cm de diamètre
Préparation: env. 30 minutes
Repos: env. 4 heures à une nuit
Cuisson: env. 2 heures
Ingrédients:
300 g de pain rassis, coupé en cubes
5 amaretti
1 litre de lait
1 œuf
1 prise de sel
1 citron (jus et zeste)
150-200 g de sucre
1 c. à soupe de cacao
1 petit verre de grappa
200 g de raisins secs
1 sachet de sucre vanille
50 g d’écorce de cédrat confite et/ou orangeat
50 g de pignons
beurre (pour graisser le moule)
- Porter le lait à ébullition.
- Arroser le pain et les amaretti avec le lait bouillant et les laisser gonfler pendant au moins 4 heures (de préférence toute une nuit).
- Broyer le pain avec les mains et ajouter les autres ingrédients, en laissant de côté le beurre et une partie des pignons.
- Verser dans le moule à tourte beurrée, saupoudrer de pignons et cuire pendant environ 2 heures dans le four préchauffé à 180°.
Conseil de Laura Villa de l’ACSI: pour un gâteau plus riche, on peut incorporer des pruneaux séchés coupés en lanières, une pomme râpée, des noix…
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Marketing
Influence en ligne: les jeunes massivement exposés et pas suffisamment protégés
Une enquête menée pendant plusieurs mois par la FRC et d’autres associations de consommateurs en Europe montre l’étendue de la présence du marketing d’influence sur les plateformes en ligne. Les règles actuelles, lacunaires, laissent trop d’espace aux pratiques trompeuses.
15 décembre 2025