Article : Gaspillage alimentaire

Bien accommoder ses restes: la salade de pommes de terre pique-nique

10.10.2013

Un reste de pommes vapeur ou en robe des champs? En salade, il devient un souper rapide ou un repas pratique à emporter au travail. Une recette de la rédaction de FRC Mieux choisir.



Salade de pommes de terre pique-nique

Recette pour 4 personnes

Préparation: 15 minutes
Temps de repos:
30 minutes

Ingrédients:
400 g de pommes de terre
1 dl de bouillon
2-3 tomates charnues
1/2 concombre
1 oignon tige
1-2 cs de vinaigre de vin blanc
2 cs d’huile de colza
sel, poivre du moulin, fines herbes hachées à choix

  • Peler les pommes de terre si nécessaire, les couper en cubes et les arroser de bouillon chaud dans un saladier. En refroidissant dans le bouillon, les pommes de terre s’imbibent et deviennent juteuses.
  • Laver et couper les légumes, les ajouter aux pommes de terre et assaisonner.

Accompagner la salade d’un œuf dur, de fromage ou d’un reste de viande cuite.

Dans une boîte en plastique hermétique, elle s’emporte au travail, à l’école ou en pique-nique.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)