Article : Gaspillage alimentaire

Bien accommoder ses restes: la panzanella d'Annick Jeanmairet

9.5.2012

Le pain est l’aliment que l’on jette le plus. Or il est possible de l’apprêter, même rassis.



Panzanella

(salade de pain à la toscane)
Recette d’Annick Jeanmairet
Pour 4 personnes
Préparation: env. 10 minutes
Temps de repos: au moins 1 heure

Ingrédients

100 g de pain rassis
300 g de tomates
2 mini-concombres (à défaut, 1 concombre)
1 oignon rouge
1 bouquet de basilic
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive
Vinaigre de vin rouge

  • Couper le pain en petits cubes
  • Laver les tomates et les couper en dés, sans les éplucher ni les épépiner
  • Eplucher les concombres et les tailler en dés sans les épépiner
  • Eplucher et émincer l’oignon
  • Mélanger tous ces éléments dans un saladier, ajouter quelques feuilles de basilic ciselé, du sel et du poivre
  • Mélanger l’huile d’olive avec le vinaigre et arroser la salade

Laisser mariner au moins une heure au frigo, le temps que le pain s’attendrisse et s’imbibe bien de toutes les saveurs. On peut déguster cette salade le jour même ou le lendemain.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)