Gaspillage alimentaire
Bien accommoder ses restes: la panzanella d'Annick Jeanmairet
Le pain est l’aliment que l’on jette le plus. Or il est possible de l’apprêter, même rassis.
Alimentation
Nutrition
Archive · 09 mai 2012
Panzanella
(salade de pain à la toscane)
Recette d'Annick Jeanmairet
Pour 4 personnes
Préparation: env. 10 minutes
Temps de repos: au moins 1 heure
Ingrédients
100 g de pain rassis
300 g de tomates
2 mini-concombres (à défaut, 1 concombre)
1 oignon rouge
1 bouquet de basilic
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive
Vinaigre de vin rouge
- Couper le pain en petits cubes
- Laver les tomates et les couper en dés, sans les éplucher ni les épépiner
- Eplucher les concombres et les tailler en dés sans les épépiner
- Eplucher et émincer l’oignon
- Mélanger tous ces éléments dans un saladier, ajouter quelques feuilles de basilic ciselé, du sel et du poivre
- Mélanger l’huile d’olive avec le vinaigre et arroser la salade
Laisser mariner au moins une heure au frigo, le temps que le pain s’attendrisse et s’imbibe bien de toutes les saveurs. On peut déguster cette salade le jour même ou le lendemain.
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Sucreries aux caisses
99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS
Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026
Sucreries aux caisses, stop!
Membre
Polluants éternels
Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS
Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
Prix barrés
1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire
Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026
Fausses actions