1.2.2024, Lionel Cretegny / Lausanne, le 16 Janvier 2024. Test Baumes à Lèvres. Photos: Jean-Luc Barmaverain
Le froid et les UV assèchent les lèvres, ce qui provoque blessures et douleurs. Le baume à lèvres prévient ces maux s’il est appliqué régulièrement. Que ce soit en montagne, en ville ou à la campagne, tout le monde a déjà dégainé un stick pour les lèvres; il fait partie des rares cosmétiques utilisés par tous, hommes, femmes et enfants. Ce produit grand public se doit d’être exemplaire en ce qui concerne la composition. La FRC a analysé la composition des baumes les plus couramment trouvés sur le marché.
Produits dangereux quand ingérés
Pour réhydrater correctement, il faut un corps gras. Le beurre de cacao a longtemps été un ingrédient de choix, accompagné de différentes cires pour le durcir. Mais pour diminuer les coûts, certains fabricants se sont tournés vers des produits dérivés du pétrole ou des hydrocarbures de synthèse. Très efficaces pour protéger les lèvres, ces ingrédients comportent pourtant un risque pour la santé, surtout lorsqu’ils sont ingérés. Ils s’accumulent dans les ganglions lymphatiques et le foie, où ils risquent de provoquer une réaction inflammatoire. Mais aussi, ces huiles peuvent se transformer en composés indésirables possiblement cancérogènes.
Sur 12 produits relevés en magasin (31 pour le test complet réservé aux membres), 5 affichent une composition irréprochable, dont 3 pour un petit prix (Coop Prix Garantie, M-Classic et Cien). Les baumes de Uriage, Vaseline, Le Petit Marseillais et Neutrogena contiennent des huiles ou cires minérales, avec en plus de l’alcool pour les deux derniers. L’utilisation d’alcool, même en petite quantité, n’a pas sa place dans un produit destiné à toute la famille dès le plus jeune âge, pour la santé et par principe.
Des ingrédients indésirables dans plusieurs baumes
Labello et Weleda sont de bons produits, mais des substances allergènes entrent dans leur composition. Ces dernières sont souvent présentes dans les produits naturels, car des huiles essentielles y sont utilisées au lieu de parfums synthétiques.
Enfin, les baumes des marques Sherpa Tensing et Uriage contiennent des ingrédients indésirables (nanoparticules et perturbateurs endocriniens) et sont pénalisés.
Finalement, peu de produits contiennent des huiles minérales ou des dérivés du pétrole. Certaines marques ont abandonné ces ingrédients, à l’instar de Labello dans le stick classique. C’est une bonne chose, tant que le remplaçant reste sans risques pour la santé.
Conseils pour des lèvres hydratées:
- Ne pas passer la langue sur des lèvres sèches. La salive s’évaporera vite et desséchera les lèvres encore plus
- Ne pas arracher les peaux mortes.
- Toujours bien s’hydrater.
- Respirer par le nez, car la respiration par la bouche assèche les lèvres.
- Éviter les baumes en pot, car si les doigts ne sont pas parfaitement propres, le contenu sera contaminé par des bactéries, qui seront ensuite étalées sur des lèvres abîmées.
Les 31 baumes à lèvres testés ne sont disponibles que pour les membres. Soutenez-nous!
Les abonnés à la Lettre FRC «C’est la jungle!» ont pu consulter en primeur une partie des résultats.