Commerce

Vêtements et magazines toujours trop cher en Suisse

Plus cher en Suisse qu'à l'étranger: les écarts restent importants et injustifiés. Des mesures doivent être prises.
Alimentation

Archive · 04 juin 2019

Le Baromètre des prix, cela vous rappelle-t-il quelque chose? Cet instrument de comparaison avait été initié en 2012 par les organismes de défense des consommateurs. Il s’agissait de documenter les variations de prix entre la Suisse et les pays limitrophes pour mettre fin aux abus d’entreprises étrangères profitant du pouvoir d’achat des clients helvétiques. Près de trois ans après les derniers relevés de prix, voilà donc le Baromètre qui reprend du service!

Electronique et cosmétiques

Jouets

En avril dernier, la FRC et ses partenaires alémanique et tessinois de l’Alliance SKS et ACSI se sont donc rendus en magasin ou ont surfé sur internet, traquant les prix d’un panier identique de part et d’autre de la frontière pour deux catégories d’articles: la presse magazine et le prêt-à-porter. Sans grande surprise, le Suisse voit son porte-monnaie s’alléger significativement plus que celui de ses voisins.

Le lecteur paie ses titres de presse étrangère en moyenne 56,5% de plus qu’en France, 50,9% qu’en Allemagne et même 127% qu’en Italie! C’est ce qui ressort de ce récent relevé effectué sur 115 articles entre les quatre pays.

Concernant la presse magazine de langue française, les cas les plus criants pour la Suisse romande sont le mensuel féminin de mode et de beauté Marie Claire, qui coûte 123% plus cher en Suisse qu’en France, et Télé 7 jours, un des fleurons du groupe Lagardère (121%). La différence est moins marquée pour les hebdomadaires de BD enfantine Le Journal de Mickey et d’actualité L’Express, avec un écart d’environ 17%. La palme du pire toutes catégories revient au magazine automobile italien Quattroruote, commercialisé 245% plus cher en Suisse que dans son pays d’origine.

Au cours des cinq dernières années, les variations sur ces articles sont restées sensiblement les mêmes: en juin 2014, l’écart était de 55% avec la France, 49% avec l’Allemagne et 124% avec l’Italie. L’abandon du taux plancher, début 2015, avait temporairement et exceptionnellement creusé l’écart.

Dans le secteur du prêt-à-porter, la hausse sur un comparatif de 150 articles est en moyenne de 25%. Le coup de sonde inclut les marques Esprit, H&M, Mango, Vero Moda et Zara. En considérant les prix sans TVA, la différence serait encore plus importante puisque cette taxe est plus basse en Suisse.

Aux politiques d’agir

Le «supplément suisse» pour un produit identique varie selon les enseignes: de 16,7% chez H&M, il passe à 32,1% chez Esprit. Dans la fourchette intermédiaire, on trouve Vero Moda (21,8%), Mango (23,1%) et Zara (28,4%). Dans le secteur du vêtement aussi, les différences de prix sont restées relativement stables par rapport aux relevés de 2012 à 2015, qui étaient de l’ordre de 24,7% à 31,4%.

Selon les études du Surveillant des prix ou du lobby du commerce de détail, les salaires suisses ne sont pas responsables des écarts injustifiés. Il est temps que le monde politique prenne des mesures concrètes pour mettre fin aux abus.

Détails: barometredesprix.ch

Des majorations dans la presse... et dans la mode

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025