50 ans du magazine

Poupées mannequins, tout cheveux tout flamme

Archive · 10 juin 2016

mags«Poupées: tout cheveux tout flamme». Si le jeu de mots du titre prête à sourire, Barbie, Steffie Lov, Ariel et consorts ont, elles, dû faire une drôle de tête face aux testeurs de la FRC. «Ces dames ont subi le parcours du combattant (…). Nous les avons présentées nues à 150 enfants âgés de 5 à 11 ans avant de leur brûler les cheveux et de leur arracher les bras», peut-on lire dans le magazine de décembre 1993. Pauvres poupées. Et surtout pauvres de nous... Entre matières inflammables, présence trop importante de formaldéhyde ou lacunes des normes de sécurité, ces jouets présentaient alors des risques potentiels.

Bien qu’un peu pâles et décapitées à l’issue de ce test, Barbie et Petra s’en sont tout de même sorties honorablement face à leurs rivales!

Décembre 1993 – janvier 1994, n°218

Décembre 1993 – janvier 1994, n°218

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025