Article : Voyage

Les conseils avant d'embarquer dans l'avion

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?

7.1.2009, Valérie Muster

Avant de partir au soleil, petite liste des points à ne pas oublier afin de se prémunir des mauvaises surprises...



  1. Vérifiez que l’agence de voyages est membre d’un fonds de garantie afin de retrouver les montants versés en cas d’insolvabilité de cette dernière.
  2. Pensez à conclure une assurance voyage, mais vérifiez au préalable que vous n’en avez pas déjà une (par le biais d’une carte de crédit, d’un livret ETI, etc.).
  3. Examinez les documents de voyage et leur validité (passeports, visas, billets d’avion).
  4. Renseignez-vous auprès du transporteur sur l’existence de règles spéciales (poids des bagages et taille des bagages à main). La compagnie TAP, par exemple, facture 104 euros (152 fr. 45) 8 kg de bagages en trop.

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  1. Restrictions concernant le transport de substances liquides en bagages à main.
  2. Objets interdits: totalement (produits explosifs, toxiques ou chimiques) ou partiellement (armes ou objets pouvant être pris comme tels) .
  3. Interdiction d’importer des contrefaçons, des plantes, des animaux ou des produits protégés, ou encore des denrées alimentaires d’origine animale (lait, miel, oeufs, viande, poisson) en provenance de pays hors de l’UE, à titre de souvenirs de vacances.

>> Cliquez ici pour plus de détails sur ces mesures

Je contacte immédiatement l’agence de voyages ou le transporteur et confirme le contenu de l’entretien téléphonique par écrit.

  • Air France (AF) 0848 747 100
  • Alitalia (AZ) 0848 486 486
  • American Airlines (AA) 044 654 52 56
  • Baboo (BBO) 0848 445 445
  • British Airways (BA) 0848 845 845
  • EasyJet (EZS/EZY/DS/U2) 0900 000 258
  • Edelweiss Air (EDW) 043 816 50 60
  • Egypt Air (MS) 022 731 39 36/37
  • Iberia (IB) 0848 000 015
  • KLM (KL) 0900 359 556
  • Lufthansa (LH) 0900 900 933
  • Swiss International Air Lines (LX) 0848 700 700
  • TAP Portugal (TP) 044 800 96 52
  • Tunisair (TU) 0840 070 707
  • Turkish Airlines (TK) 0848 444 849

En cas de problème avec mes bagages, je dois envoyer une réclamation écrite auprès du transporteur. Le remboursement maximal prévu par la Convention de Montréal est d ‘environ 1000 DTS (1 DTS = 1 fr. 85 environ), sans considération de poids. En cas de faute intentionnelle du transporteur ou de négligence grave de sa part, vous pouvez prétendre à plus.

  • Déprédation de mes bagages: dans un délai de sept jours, à compter de la restitution des bagages.
  • Retard ou perte de mes bagages: dans un délai de vingt et un jours, à compter de la date prévue de mise à disposition.

Si le transporteur viole la loi, je saisis l’autorité nationale compétente

  • Suisse: Office fédéral de l’aviation civile (Ofac), affaires économiques, 3003 Bern, tél. 031 325 80 39/40 passengerrights@bazl.admin.ch
  • France: Direction générale de l’aviation civile, bureau des passagers aériens, rue Henry-Farman 50, 75720 Paris Cedex 15, tel. +33 158 09 39 79 www.dgac.fr
  • Allemagne: Luftfahrt-Bundesamt (LBA) Hermann-Blenk-Str. 26, 38108 Braunschweig, tél. +49 531 2355 100 fluggastrechte@lba.de
  • Grande-Bretagne: Air Transport Users Council, Room K705 -CAA House, 45-59 Kingsway, UK-London WC2B 6TE, tél. +44 20 7240 6061 www.caa.co.uk/auc
  • Pour les autres pays d’Europe: http://apr.europa.eu

Si l’agence refuse d’intervenir, le médiateur de la branche des voyages peut être saisi gratuitement: Ombudsman de la branche suisse du voyage, case postale, 4601 Olten, tél. 062 212 66 60 info@ombudsman-touristik.ch.

Si, sur place, je constate un défaut m’empêchant de jouir pleinement de mes vacances, j’en avise immédiatement le représentant local. Si cette démarche n’aboutit pas, je recueille des preuves (documents écrits, photos, quittances des dépenses supplémentaires occasionnées par le défaut) pour en faire état sans délai, à mon retour, à mon agence de voyages.


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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)