Environnement
Avant que l'eau ne devienne trop chère
Archive · 30 avril 2013

En décembre 2012, l’Europe a adopté un plan destiné à améliorer le design des appareils gourmands en eau. De son côté, par le biais d’une "factsheet", le BEUC invite les consommateurs à se joindre à cet effort.
Une goutte d’eau dans l’océan ? Pas vraiment, quand on sait que les bains et les douches représentent environ 39 % de la consommation journalière en eau de chaque ménage! Or, le BEUC estime qu'on peut, sans perte de confort, économiser chaque jour près de 75 litres d’eau par personne au niveau européen. De petits gestes qui éviteraient les pénuries et l’augmentation du cout de l’eau, de même que l’utilisation excessive d’énergie pour la chauffer. Il ne s'agit donc pas un coup d’épée dans l’eau.
L'eau dans le baromètre européen
Les trois quarts de la population européenne pensent que les problèmes liés à l'eau doivent être pris au sérieux, selon un sondage effectué en mars 2012. 68% des Européens pensent même que la sécheresse, les inondations et la pollution mettront en danger la disponibilité de cette précieuse ressource dans le futur.
Après l'invention de l'eau chaude, les économies d'énergie
Si les robinets et les douches ne consomment pas d'énergie, c'est le chauffage de l'eau qui requiert une grande quantité d'électricité. On estime que l'on peut épargner 246 TWh par année rien qu'en Grande-Bretagne.
Une meilleure répartition européenne
Près de 11% de la population européenne et 17% du territoire sont affectés par des problèmes d'approvisionnement en eau. Depuis 1980, en raison de facteurs climatiques, le nombre de sécheresses a augmenté sur notre continent. Pourtant, certains pays qui ne sont pas touchés par ces phénomènes importent de l'eau pour couvrir notamment les besoins de la population et de la production d'alimentation. Une baisse la demande en eau de ces pays européens permettrait de couvrir en partie les besoins de régions plus sèches.
Quel rôle peut jouer le consommateur?
L'eau du robinet constitue près de 16% de la consommation domestique. En utilisant des économiseurs d'eau qui mélangent de l'air à l'eau, le flux habituel des robinets de 15 litres par minute peut chuter à 5 litres par minute, sans perdre en confort. En investissant à peine quelques dizaines de francs, les particuliers peuvent réduire de 50% leur consommation. A noter que les meilleurs modèles sont souvent les plus simples et s'adaptent à la majorité des robinets et pommeau de douche.
Pour en savoir plus: Le factsheet du BEUC sur l'eau (en anglais)
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
