Environnement

Avant que l'eau ne devienne trop chère

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) invite l'industrie, mais également les consommateurs, à économiser de l'eau.
Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 30 avril 2013

Photo Shutterstock / Jag_cz

En décembre 2012, l’Europe a adopté un plan destiné à améliorer le design des appareils gourmands en eau. De son côté, par le biais d’une "factsheet", le BEUC invite les consommateurs à se joindre à cet effort.

Une goutte d’eau dans l’océan ? Pas vraiment, quand on sait que les bains et les douches représentent environ 39 % de la consommation journalière en eau de chaque ménage! Or, le BEUC estime qu'on peut, sans perte de confort, économiser chaque jour près de 75 litres d’eau par personne au niveau européen. De petits gestes qui éviteraient les pénuries et l’augmentation du cout de l’eau, de même que l’utilisation excessive d’énergie pour la chauffer. Il ne s'agit donc pas un coup d’épée dans l’eau.

L'eau dans le baromètre européen

Les trois quarts de la population européenne pensent que les problèmes liés à l'eau doivent être pris au sérieux, selon un sondage effectué en mars 2012. 68% des Européens pensent même que la sécheresse, les inondations et la pollution mettront en danger la disponibilité de cette précieuse ressource dans le futur.

Après l'invention de l'eau chaude, les économies d'énergie

Si les robinets et les douches ne consomment pas d'énergie, c'est le chauffage de l'eau qui requiert une grande quantité d'électricité. On estime que l'on peut épargner 246 TWh par année rien qu'en Grande-Bretagne.

Une meilleure répartition européenne

Près de 11% de la population européenne et 17% du territoire sont affectés par des problèmes d'approvisionnement en eau. Depuis 1980, en raison de facteurs climatiques, le nombre de sécheresses a augmenté sur notre continent. Pourtant, certains pays qui ne sont pas touchés par ces phénomènes importent de l'eau pour couvrir notamment les besoins de la population et de la production d'alimentation. Une baisse la demande en eau de ces pays européens permettrait de couvrir en partie les besoins de régions plus sèches.

Quel rôle peut jouer le consommateur?

L'eau du robinet constitue près de 16% de la consommation domestique. En utilisant des économiseurs d'eau qui mélangent de l'air à l'eau, le flux habituel des robinets de 15 litres par minute peut chuter à 5 litres par minute, sans perdre en confort. En investissant à peine quelques dizaines de francs, les particuliers peuvent réduire de 50% leur consommation. A noter que les meilleurs modèles sont souvent les plus simples et s'adaptent à la majorité des robinets et pommeau de douche.

Pour en savoir plus: Le factsheet du BEUC sur l'eau (en anglais)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026