Ecogeste

Astuces maison pour cosmétiques durables

Ras-le-bol de décrypter les étiquettes pour repérer perturbateurs endocriniens ou dérivés de pétrole? Avec du «fait maison», vous saurez ce que vous mettez sur votre peau, à condition de respecter quelques règles de base.

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Santé Cosmétiques

Archive · 01 novembre 2016

FONDAMENTAUX | Pour limiter le gaspillage, réduisez déjà vos cosmétiques à l’essentiel et optez pour des recettes simples avec un nombre minime d’ingrédients. Gardez en tête que le fait maison est aussi devenu un business prêt à vous vendre un maximum d’articles qui ne feront pas plus de bien à la planète que ceux auxquels vous souhaitez renoncer. Côté composition, si le synthétique est à proscrire, certes, le «naturel» ou le «bio» ne sont pas «sans danger» non plus.

SAVON | La recette indispensable, la voici: un mélange d’huiles (olive, tournesol ou autre), de soude caustique (attention à la manipulation!) et d’eau. Le résultat est un pain de savon utile pour se laver les mains, le corps et les cheveux. Le mélange étant alcalin, ajoutez-y un acide (p. ex. citrique) si vous souhaitez qu’il se rapproche du pH de la peau.

CONSEILS | Vous hésitez? De nombreux ateliers existent en Suisse romande pour acquérir les bases de la cosmétique maison. Il n’est toutefois pas forcément nécessaire de sortir ses casseroles: une huile végétale simple (jojoba) démaquillera les yeux et une eau florale (hydrolat) sera parfaite pour le visage. C’est simple de faire mieux.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets