Article : Dossier: Primes maladie

Assurances: voici revenu le casse-tête du changement de caisse

Primes 2022

6.7.2021, Photo: Francesca Palazzi

Comme tous les ans, à fin septembre, sont publiées les primes des caisses maladie pour l'année suivante. Notre petit jeu du vrai-faux.



«Début novembre est le meilleur moment pour changer de caisse.»

VRAI

Votre caisse actuelle doit vous informer des nouvelles primes d’ici fin octobre, mais cela concerne uniquement l’assurance de base. Les complémentaires suivent leurs propres délais: préavis entre trois et six mois avant l’échéance contractuelle, qui peut varier de un à cinq ans.

«Ma résiliation doit parvenir à l’assureur au plus tard le 30 novembre.»

VRAI

C’est la date de réception qui prévaut: un courrier envoyé le 30 novembre sera donc hors délai, puisqu’il arrivera à la caisse au mieux le 1er décembre! N’attendez pas le dernier moment pour envoyer votre résiliation et faites-le par courrier recommandé.

«Si je veux, je peux changer chaque année de caisse maladie.»

VRAI

Cela s’applique à l’assurance de base pour autant que vous n’ayez pas d’arriérés de primes ou de participation aux coûts. Les assurances complémentaires ne sont pas concernées.

«Les caisses peuvent refuser des assurés sur les critères de l’état de santé ou de l’âge.»

FAUX

Les caisses maladies doivent accepter tout le monde dans l’assurance de base. Le questionnaire de santé n’est admissible que pour les assurances complémentaires, lesquelles sont beaucoup plus sélectives.

«Pour faire des économises, je dois obligatoirement changer de caisse.»

FAUX

Vous pouvez opter pour un modèle alternatif: réseaux de soins (HMO), médecin de famille ou premier conseil par téléphone. Ou augmenter votre franchise, si vous estimez pouvoir supporter la charge financière que cela représente en cas de maladie coûteuse.

«Avec un modèle alternatif, je peux diminuer ma prime jusqu’à 20%.»

VRAI

En contrepartie d’économies financières, les modèles alternatifs offrent un choix limité de dispensateurs de soins. Opter pour le «médecin de famille», par exemple, vous impose de toujours consulter votre généraliste en premier lieu, un praticien souvent choisi dans une liste préétablie. Chaque caisse ayant ses propres conditions générales relatives aux modèles alternatifs, il est donc important de bien les étudier, car certains produits sont très contraignants (frc.ch/modeles-alternatifs).

«Ma caisse paie mes factures de pharmacie une fois la franchise atteinte.»

FAUX

Cela dépend du modèle retenu par votre caisse. Si elle pratique le système du tiers garant, l’assuré paie certaines factures avant de se les faire rembourser une fois la franchise annuelle atteinte. Si, en revanche, c’est le système du tiers payant qui a été retenu, c’est effectivement la caisse qui s’acquittera directement des paiements, sous réserve de la franchise annuelle et de la participation aux coûts.

«Les prestations de soins changent suivant la caisse et la prime payée.»

FAUX

De par la loi, les prestations de soins fournies par l’assurance de base sont strictement identiques d’une caisse à l’autre, seules les primes varient!

 

Voir aussi notre dossier Primes maladie

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)