Santé

Assurances complémentaires: psychothérapie

Pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle des assurances complémentaires, la FRC s’est penchée sur le cas des psychothérapies.

Santé Assurance-maladie

Archive · 04 septembre 2012

Photo Shutterstock/EmiliaUngur

L’AOS prend en charge les coûts de la psychothérapie effectuée par un psychiatre ou un psychologue sur délégation d’un psychiatre, selon des méthodes dont l’efficacité est scientifiquement prouvée (section 2 OPAS, art. 2 à 3d). Un maximum de 40 séances est remboursé. Au-delà, c’est le médecin-conseil de l’assureur qui décide d’une éventuelle prise en charge prolongée. Les assurances complémentaires ont l’avantage de libérer les patients de voir un médecin psychiatre et d’être directement remboursés pour les séances effectuées avec des psychologues indépendants. Attention toutefois à respecter les conditions spéciales des assurances-maladie complémentaires, qui émettent des restrictions sur le choix des psychologues. En effet, ces derniers doivent généralement être reconnus par l’assureur ou être membres de l’ASP ou de la FSP, et le traitement doit être effectué sur ordonnance médicale. Les prestations des assurances complémentaires varient fortement, on peut passer de 140 à 4500 francs de séances remboursées par an.

Retrouvez le tableau récapitulatif des prestations des assurances

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions