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Consultations politiques : Assurance maladie

En attente d’un traitement

28.9.2009

Notre système de santé va dans le mur, si personne ne s'accorde sur les remèdes à appliquer pour endiguer l'explosion des coûts.



Pour l’assurance maladie, 2009 aura été à l’image d’une admission aux urgences qui tourne mal: un appel d’urgence au printemps (« les primes vont exploser »), une équipe au complet qui se rue sur le malade en été (nuée de propositions et de déclarations d’intention); en automne, bagarre pour savoir qui devra veiller ledit malade (conflits entre intérêts divergents, lobbying, perte de vue des problèmes de fond); enfin, l’hiver verra passer un tracé presque plat sur l’écran de contrôle des mesures de maîtrise des coûts, dont personne n’est en mesure de dire, pour les quelques-unes qui ont été acceptées par le Conseil national, quel effet elles auront et quand.

Freiner la surconsommation médicale

Les mesures concernant le comportement des assurés visent la limitation de la consommation. Avec une assurance de base couvrant tous les traitements utiles et la liberté de consulter n’importe quel médecin n’importe quand, sans trop se préoccuper des coûts, la surconsommation par les assurés guette, qu’il s’agit d’éradiquer. Le problème réside dans la volonté de favoriser la responsabilité personnelle, ce qui ne fonctionne généralement pas: la relation de l’individu à sa santé est irrationnelle et marquée par l’incertitude, en l’absence de connaissances médicales. Or, pour effectuer des choix rationnels et responsables, il faut une information parfaite. C.Q.F.D. La taxe de 30 francs, modèle du genre, a été balayée au National. Pour la FRC, c’est tant mieux. Obliger les patients à décider sur une base économique et non médicale si leur état de santé mérite un contrôle n’est pas acceptable. En revanche, le blocage des franchises et la baisse des rabais sont bons pour la solidarité entre malades et bien-portants (voir encadré).

Limiter l’accès aux soins

Mais les mesures les plus viables visent à limiter la consommation en agissant sur l’accès aux soins. Les consultations téléphoniques, malheureusement facultatives, sont tout de même une excellente nouvelle. L’augmentation de la quote-part lors de consultations directement chez des spécialistes (sauf exceptions) est également un pas encourageant vers un système de managed care que l’on espère un jour généralisé. Les assurés ont encore un moyen simple d’économiser sur leurs primes tout en faisant du bien à l’assurance: consulter le nouveau comparateur indépendant de la FRC et changer de caisse maladie! Valérie Legrand-Germanier

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)