Test : Electroménager

Aspirateurs: test comparatif complet

4.6.2019, Lionel Cretegny

Le meilleur aspirateur balai sans fil rivalise-t-il avec un traîneau classique?



Aspirateur traîneau ou balai, sans fil, sans sac, avec filtre, sans brosse à animaux, avec buse pour coussins, option parquet… Nos bénévoles se sont cassé les dents sur les innombrables références possibles. Or, puisque ce test est mené avec nos collègues européens, les appareils envoyés au laboratoire devaient être identiques pour tous les marchés. La pêche s’est avérée fructueuse: les performances d’une septantaine de modèles sont à consulter sur notre comparateur de produits.

Aspirateurs traîneau et balai ont, chacun dans leur catégorie, suivi une batterie de tests. Comparativement, pourtant, les premiers sont plus efficaces pour un prix moins élevé. La puissance et l’autonomie d’un aspirateur balai sont insuffisantes pour le ménage complet d’un logement, mais sont très prisées pour un entretien rapide et régulier, voire un nettoyage d’urgence. Il est idéal aussi pour petites surfaces, pour éliminer les poils sur un tapis ou un fauteuil, passer un coup sur le carrelage après le repas, dans la voiture ou les escaliers. Les meilleurs offrent puissance et maniabilité. Mais gare à la redoutable épreuve des miettes! De par leur légèreté, elles se voient trop souvent éjectées par les brosses rotatives au lieu d’êtres aspirées. Sur ce point, seuls les deux premiers du classement ont passé la rampe avec succès.

Question d’endurance

Pour venir à bout de sa tâche, un aspirateur balai doit être doté d’une batterie suffisamment autonome. Or les durées que les fabricants annoncent sont biaisées, car ce sont celles que les aspirateurs assurent pour un nettoyage au niveau de puissance le plus faible. Ainsi, le Dyson, avec 7 minutes d’autonomie, ne permet pas de faire son ménage d’une traite. Par ailleurs, un aspirateur balai est plus bruyant car doté d’une isolation phonique moindre pour garantir légèreté et encombrement minimum. Les consommateurs aux oreilles sensibles noteront encore que le moteur, de par sa petite taille, émet des fréquences plus aiguës et désagréables. A ce régime-là, heureusement qu’une session ne dure pas.

Petit réservoir, gros tracas

L’aspirateur balai se range plus facilement, mais certains ne peuvent pas être stockés dans un placard. Les Dyson, Hoover et Rowenta doivent être posés sur leur station de recharge ou un support, près d’une prise électrique. Une mise en valeur peu esthétique, mais bien pratique.

Sur certains modèles, le réservoir à poussière n’est pas détachable. Du coup, il doit être retourné d’un bloc dans la poubelle pour le vider… avec le risque d’en mettre passablement à côté. Il convient en outre de vérifier que le réservoir est suffisamment grand pour supporter plus d’une utilisation.

Alors quoi? Les meilleurs s’acquittent très bien de leurs tâches, mais ils ne sont pas conçus pour un nettoyage en profondeur du logement dans son entier. Leur mise en oeuvre est simple et rapide, pas de montage-démontage de tuyauterie. Mais un traîneau restera toujours plus efficace et plus polyvalent.

Cet article est paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «Aspirateur: coup de balai vite fait»

Voir l’article et le test des aspirateurs au format PDF

Conseil: tout est dans la brosse

Les balais sont équipés d’une brosse rotative de poils durs qui revêt une grande importance dans la qualité du nettoyage et compense la petite taille du moteur d’aspiration. De par ses dimensions et sa conception, elle n’est pas très efficace dans les coins. Autant s’en souvenir car il faut pouvoir remplacer la brosse par un suceur étroit.

Comparateur de produits en ligne: test.frc.ch

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre