Tromperies alimentaires

Zoom sur les céréales sans gluten

Il ne suffit pas de mettre du vert partout sur un emballage pour rendre des corn flakes plus sains.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 05 mai 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«Un bol de pétales dorés, garni de fraises. De nouveaux Kellog’s?» s’interroge Lionel R. Eh bien non, à l’origine de ce produit, il y a Nestlé. L’emballage joue sur la distraction du consommateur: si le bol – symbole du soleil qui se lève – est toujours là, le coq a été remplacé par un tout petit oiseau perché sur la barre d’un t.

Gluten free  | La mention occupe une place de choix sur le carton. Nestlé surfe ainsi sur une vague très à la mode, les gens demandant toujours plus à exclure le gluten de leur alimentation. Or, rappelons-le, le maïs est une céréale qui en est naturellement exempte.

Epis barré  | Le symbole certifiant les produits véritablement sans gluten tient en fait à l’absence de malt d’orge. Cet ingrédient, qui donne traditionnellement saveur et pouvoir sucrant aux céréales, contient lui aussi du gluten. Sa suppression est donc positive pour les personnes souffrant d’intolérance. Le malt a été remplacé par du dextrose et du sucre liquide inverti, dont les valeurs nutritives restent proches de celles des produits concurrents. Au final, on a un emballage très vert, mais qui reste loin d’un petit-déj’ sain et roboratif!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau