Tromperies alimentaires

Zoom sur la viande séchée de bison

Huitième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend un produit potentiellement dopé.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 03 décembre 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Un emballage très classieux pour une denrée qui devrait l’être tout autant: de la viande séchée de bison. Ce produit, inscrit en lettres dorées, fait rêver aux grandes contrées du Far West, aux plaines grasses où broutent de paisibles ruminants, pourvoyeurs de viande et de peau pour les Indiens d’Amérique du Nord. Sauf que ça c’est dans les livres: la réalité n’a rien à voir avec le monde de Yakari. Ces animaux majestueux ne paissent plus librement, ils sont élevés pour être rentables. Du coup, leur croissance est accélérée à l’aide d’antibiotiques.

Donner des hormones de croissance ou des antibiotiques comme stimulateurs de performance aux animaux de rente est interdit sur le Vieux-Continent. Mais la Suisse fait le grand écart, car elle autorise l’importation de viandes produites selon des méthodes qu’elle réprouve sur son propre territoire. Elle n’est soumise qu’à deux contraintes: une mention sur l’étiquette, et à ne pas exporter ces produits-là en Europe.
Et le dindon de la farce? C’est le consommateur, qui doit s’astreindre à chercher l’information lui-même et choisir quel genre d’élevage il entend soutenir. Profitez-en pour privilégier des aliments produits selon des méthodes que vous approuvez. Et soutenez l’action de la FRC pour obtenir plus de transparence dans l’indication de l’origine de la viande en partageant l’animation diffusée ici. Chaque clic compte!

bison-tout-petit

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025