Textile

Viscose: quelle drôle de bête...

Comment une étoffe 100% artificielle peut-elle contenir des parties animales ? Explication.
Maison et loisirs … Textiles

Archive · 27 octobre 2015

Une journée de shopping comme une autre pour une lectrice de la FRC, qui préfère en avoir le cœur net avant d’acheter. Attirée par quelques chemises de chez Esprit, elle découvre alors une phrase surprenante: «Contient des parties non textiles d’origine animale».

Mais que vient donc faire cette bête-là dans un vêtement 100% viscose, pour ainsi dire fabriqué artificiellement? Rassurez-vous, cette histoire n’a rien d’alarmant. «Il ne s’agit que des boutons en nacre, nous explique Pascal Charpentier, responsable de la boutique de la rue de Bourg à Lausanne. L’étiquette est générique, et on la retrouve sur différents articles.»

Nacre, corne, plumes d’oie, mais aussi petite partie en cuir – sur un jean par exemple. «Tout ce qui se trouve sur un vêtement doit être répertorié», souligne Lulu Croquelois, spécialiste en textile à la FRC. Et ce depuis 2011, année où le Conseil et le Parlement européens ont validé un règlement (n° 1007/2011) imposant cette mention sur un vêtement comportant des pièces d’origine animale.

Reprise en Suisse, cette loi fournit aux consommateurs une meilleure information sur les produits textiles et leur composition. Un petit progrès, si ce n’est que la provenance exacte et l’entretien, eux, restent encore et toujours facultatifs.

Une question, un litige textile? Notre expert vous répond: frc.ch/contact

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Petits pois

Alimentation

Le comparatif des petits pois

Onze produits - frais du marché, en conserve, surgelés et secs, des conditionnements qui permettent d’en profiter toute l’année et pas uniquement au début de l’été - ont été envoyés en laboratoire. La FRC y a fait analyser la teneur en vitamines, fer, protéines et fibres, tout en décryptant les étiquettes pour connaître leur origine.
08 septembre 2026 Bien manger à petit prix
Squishy

Sécurité des produits

Le squishy, gadget prisé des enfants ne devrait pas être utilisé

Par mesure de précaution, Coop a retiré de la vente ses références de «squishy», un jouet mou en forme de ravioli asiatique. Si l’enseigne se veut rassurante, ces produits ne devraient pas être utilisés tant que les fabricants n’ont pas confirmé leur inoffensivité.
24 septembre 2026 Jouets