Textile

Viscose: quelle drôle de bête...

Comment une étoffe 100% artificielle peut-elle contenir des parties animales ? Explication.
Maison et loisirs Textiles

Archive · 27 octobre 2015

Une journée de shopping comme une autre pour une lectrice de la FRC, qui préfère en avoir le cœur net avant d’acheter. Attirée par quelques chemises de chez Esprit, elle découvre alors une phrase surprenante: «Contient des parties non textiles d’origine animale».

Mais que vient donc faire cette bête-là dans un vêtement 100% viscose, pour ainsi dire fabriqué artificiellement? Rassurez-vous, cette histoire n’a rien d’alarmant. «Il ne s’agit que des boutons en nacre, nous explique Pascal Charpentier, responsable de la boutique de la rue de Bourg à Lausanne. L’étiquette est générique, et on la retrouve sur différents articles.»

Nacre, corne, plumes d’oie, mais aussi petite partie en cuir – sur un jean par exemple. «Tout ce qui se trouve sur un vêtement doit être répertorié», souligne Lulu Croquelois, spécialiste en textile à la FRC. Et ce depuis 2011, année où le Conseil et le Parlement européens ont validé un règlement (n° 1007/2011) imposant cette mention sur un vêtement comportant des pièces d’origine animale.

Reprise en Suisse, cette loi fournit aux consommateurs une meilleure information sur les produits textiles et leur composition. Un petit progrès, si ce n’est que la provenance exacte et l’entretien, eux, restent encore et toujours facultatifs.

Une question, un litige textile? Notre expert vous répond: frc.ch/contact

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025