Droit

Et si un bon-cadeau était valable au minimum cinq ans?

Branle-bas de combat à la Permanence Conseil après la lecture du récent avis de droit d’un professeur zurichois (Arnold F. Rusch et Eva Maissen, Gutscheine mit Einlösefrist, in Jusletter, 12 Dezember 2011) qui prône que les bons d’achat ou les bons-cadeaux ne peuvent que prévoir une durée minimale de cinq ou dix ans suivant la prestation dont il est question.
Droit et contrats

Archive · 06 novembre 2012

Photo: altafulla/shutterstock.com

Les bons en relation avec des redevances périodiques telles que les abonnements, des fournitures de commerces de détail, à savoir les vivres ou les marchandises, ainsi que des dépenses d’auberges auraient une validité de cinq ans. Tout le reste serait en principe soumis à une durée de dix ans. Ainsi Arnold Rusch estime-t-il que prévoir une durée inférieure est contraire aux normes impératives du droit (Code des obligations, art. 127-129). Jusqu’ici, la nouvelle est plutôt bonne pour tous ceux qui auraient oublié un bon dans un tiroir, mais le problème réside ailleurs. D’autres professeurs estiment a contrario qu’un bon d’une durée d’un an reste admissible.

Dès lors, comment le consommateur doit-il réagir s’il possède un bon périmé? Difficile d’y répondre, même si la FRC est encline à faire sienne la position d’Arnold Rusch, puisqu’elle est favorable au consommateur. En effet, le dernier mot appartient au Tribunal fédéral ou au législateur, lesquels ne se sont pas encore prononcés. Nous attendons également le point de vue du Bureau fédéral de la consommation (BFC).

Quoi qu’il en soit, un bon d’une durée inférieure à cinq ou dix ans pourrait, à la lumière du nouvel article 8 de la Loi contre la concurrence déloyale (frc.ch/lcd), constituer une clause abusive, puisque  l’acheteur ne s’attend a priori pas à pareille durée. Quelle que soit sa validité, il est fortement recommandé d’utiliser un bon relativement rapidement, un commerce n’étant à l’abri ni d’une fermeture ni d’un changement de propriétaire.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026