Croix suisse

Swissness: un règlement enfin sous toit

Dès 2017, les consommateurs ne pourront plus être trompés sur l’origine véritable d’un produit alimentaire estampillé «Suisse». Le cadre est posé, reste à être vigilant sur la mise en pratique.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 16 septembre 2015

Provenance et marques sont désormais protégées. Shutterstock

Brève piqûre de rappel: la nouvelle loi sur la «Suissitude» permet aux entreprises d’utiliser la croix suisse pour valoriser leur produits, chose interdite jusque-là. Pour ne pas brader ce signe de qualité, il fallait donc fixer un cadre juridique, seule garantie que les consommateurs ne soient pas trompés par un nouvel outil de marketing.

Après les résultats controversés de la consultation sur le projet Swissness, le Conseil fédéral a enfin adopté un compromis, élaboré avec les différentes parties prenantes, dont la FRC. Restait encore une tentative de repousser le projet aux calendes grecs… tout en utilisant les croix suisses sur les emballages sans fondement juridique. Cette tentative a heureusement été repoussée par le Conseil des Etats et, le 8 septembre dernier, par le National. Il faut par ailleurs saluer le vote clair des parlementaires romands: 88% étaient favorables à une application rapide (donc contre la motion). L’entrée en vigueur du paquet est fixé au 1er janvier 2017.

Les points qui ont été réglés par le Conseil fédéral:

  • Matières premières issues des zones frontalières: les produits d’exploitations suisses dont certains champs sont situés à l’étranger compteront comme suisses. Sont aussi concernés les produits issus de la zone franche historique genevoise, qui ne sont pas transformés à l’étranger et les fromages d’alpage.
  • Eau suisse: elle comptera comme ingrédient uniquement dans des produits auxquels elle confère des caractéristiques essentielles. C'est le cas de la bière, bien que le malte et le houblon soient généralement importés. L’eau qui sert à diluer des boissons alcooliques ou du jus ne pourra pas rendre un produit suisse.
  • Ingrédients présents en petite quantité: la limite supérieure des ingrédients non essentiels qui n’auront pas besoin d’être décomptés a été fixée à 3% du poids de la recette.
  • Café et chocolat noir: bien que les grains verts et les fèves soient importés, une exception a été prévue pour permettre à ces deux produits, fabriqués en Suisse traditionnellement, de mettre en avant leur suissitude.

C’est donc la fin d’une longue histoire rocambolesque. Mais la FRC ne croise pas les bras pour autant: il s’agira d’être vigilant quant à l’application de ces règles. Il faut des contrôles officiels pour rendre l'application crédible. La FRC entend obtenir une indication de provenance des ingrédients importés qui pourront légalement entrer dans la composition d’un produit orné d’une croix suisse.

Concernant le Swissness non alimentaire, une nouvelle version de l'Ordonnance réglant l’utilisation du nom «Suisse» pour les montres est en consultation jusqu'au 2 décembre 2015.

Plus d'infos sur le site du Département fédéral de justice et police

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025