Technologie

Swisscom: grogne autour des packs Vivo

Les clients de Swisscom passent à la technologie IP. Et l’incompréhension est de mise.
Maison et loisirs

Archive · 01 novembre 2016

«J’ai reçu un courrier de Swisscom m’obligeant à changer d’offre. Sans nouvelles de ma part, je passe automatiquement à un abonnement défini par l’opérateur.» Des témoignages similaires, la FRC en a reçu à la pelle. En cause, le passage à la technologie «IP» (Internet Protocol).

Ainsi, ces abonnés ont reçu une lettre expliquant cette transition numérique et proposant un pack Vivo. Il comprend la téléphonie fixe, internet et la télévision. Ces paquets 3 en 1 seraient établis selon le profil utilisateur, à savoir la consommation moyenne du foyer. La pratique en a surpris plus d’un. «On me recommande l’offre Vivo S qui répondrait le mieux à mon utilisation actuelle. Or, une autre moins chère, Vivo XS, me correspond davantage», écrit José, soupçonnant une «manoeuvre commerciale ». Swisscom laisse pourtant la possibilité d’opter pour un autre produit, en dépit de ses recommandations. De plus, durant les trois premiers mois d’utilisation, il est possible de revenir à un pack moins cher et de se faire rembourser la différence.

Le 3 en 1 se généralise

Autre préoccupation: certains clients se sentent pris en otage, avec l’obligation de passer à Swisscom TV, alors qu’ils ont un autre fournisseur. Là aussi, le géant bleu propose de ne profiter que de la téléphonie fixe. Cependant, il serait utile de vérifier attentivement les contrats. Car rares sont les opérateurs qui ne proposent pas d’office le 3 en 1. Prenez garde à ne pas avoir un même service à double et donc de payer deux fois!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025