Malbouffe chez les enfants

Ronald McDonald et Tony le Tigre cherchent un nouveau job

Dans le cadre d'une campagne de Consumers International, les mascottes de McDo et de Frosties vont jouer les repentis à l'OMS. Rendez-vous lundi à Genève.
Alimentation Nutrition Pub et arnaques

Archive · 17 mai 2013

La prochaine Assemblée mondiale de la Santé, organe législatif de l’OMS, se réunit à Genève à partir du 20 mai 2013. Consumers International sensibilisera les délégués au problème de la malbouffe des enfants: les mascottes de McDonald’s et de Kellogg’s se repentent et distribueront leur CV pour trouver un nouveau job devant l’OMS (de 8h à 8h30) et devant le Palais des Nations (de 9h00 à 10h00).

Après des années à vendre des hamburgers, des frites et des «sucréales» de petit déjeuner aux enfants du monde entier, Ronald McDonald et Tony, le Tigre de Frosties, arrivent à Genève à l’Assemblée mondiale de la Santé. Ils souhaitent s’excuser de leur passé et débuter une nouvelle carrière. Les délégués et le public pourront leur suggérer des reconversions via Twitter #jobs4RonandTony.

La campagne, organisée par Consumers International, la voix mondiale des associations de consommateurs et El poder del Consumidor, l’association mexicaine, appelle les pays à bannir les publicités pour les aliments pour enfants trop riches en graisses, en sucre et en sel.

En 2010, plus de 42 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de surcharge pondérale ou d’obésité et ces chiffres dramatiques n’ont fait qu’augmenter. L’OMS a alors publié des recommandations pour limiter la commercialisation des aliments et des boissons destinés aux enfants.

Cette année, les Etats membres de l’OMS vont débattre d’un plan d’action pour enrayer les maladies non transmissibles; la lutte contre l'obésité passe inévitablement par la limitation du marketing destiné aux enfants.

La FRC soutient l’action de Consumers International, car ses enquêtes ont montré que les enfants suisses sont également trop exposés à la « junkfood » (frc.ch/enfants-malbouffe):

  • Plus de 80% des aliments destinés aux enfants sont trop riches en sucre, en graisse ou en sel
  • En Suisse, un enfant voit en moyenne 2100 publicités alimentaires à la TV par année, dont plus de 80% pour des fastfoods, des friandises ou des snacks
  • 89% des caisses de supermarché sont garnies de sucreries et autres friandises accessibles aux mains des petits enfants

Le CV de Ronald et Tony (en anglais)

Le communiqué de presse

Press Relase in English

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025