Complémentaires

Primes Assura: pas de prolongation pour les assurés de Supra Assurances SA

Eveline Widmer-Schlumpf ne veut rien entendre: les assurés de Supra Assurances SA, aujourd'hui en faillite, informés de leurs nouvelles primes, ont jusqu'au 8 janvier, pas un jour de plus, pour résilier leur contrat chez Assura. Même si, comme le relevait la FRC ce délai est mathématiquement trop court... Réaction.
Santé Assurance-maladie

Archive · 07 décembre 2012

La FRC le relevait à la mi-novembre: le délai prévu par la FINMA pour permettre aux assurés de Supra Assurances SA ( à ne pas confondre avec Supra Caisse-maladie) de choisir entre Assura ou une autre caisse est insuffisant. En effet, ce n'est qu'aujourd'hui que les assurés Supra  connaissent leurs nouvelles primes (voir communiqué de presse Assura). Un assureur tiers ayant un mois pour statuer sur une demande, de nombreux assurés risquent dès lors de louper le délai de résiliation fixé chez Assura, soit le 8 janvier.

Un argument, pourtant arc-bouté sur des mathématiques simples, qui n'a pas eu l'heur de convaincre Eveline Widmer-Schlumpf: les personnes qui avaient une assurance complémentaire chez Supra  Assurances SA n’auront pas droit à un délai supplémentaire pour résilier leur contrat s’ils ne veulent pas aller chez Assura, a confirmé la conseillère fédérale, lundi sous la Coupole à l’heure des questions.

De son côté, l’autorité de surveillance FINMA, qui dispose d’un droit spécial en matière de délai pour défendre les intérêts des assurés, a choisi de ne pas y faire recours. Une décision qui surprend et déçoit la FRC, alors que les premiers contacts avec la FINMA semblaient présager d'une issue constructive.

Mais la FRC ne baisse pas les bras: elle demande qu'Assura soit contrainte d'accepter les résiliations jusqu’au 31 janvier des assurés qui recevraient une réponse positive d’un autre assureur dans le délai allant du 9 janvier au 31 janvier. Cela pour autant que la demande de transfert ait été faite entre le 11 décembre et le 21 décembre.

Les nouvelles primes sont connues

Dès aujourd'hui les assurés en complémentaire chez Supra transférés à Assura connaissent leurs nouvelles primes. Assura SA a proposé à ces assurés une couverture d’assurance complémentaire la plus proche possible de celle dont ils bénéficiaient auprès de SUPRA Assurances SA, sans analyse de leur état de santé. Au terme de cette opération, 14'600 assurés profiteront d’une baisse de prime alors que 11'600 continueront de payer le même montant en 2013. Lire le communiqué en entier

Voir l'infographie

Police Nombre d'assurés Pourcentage de 71'991
assurés
Avec augmentation de prime 45'752 63.5%
Sans modification de prime 11'647 16.2%
Avec diminution de prime 14'592 20.3%
Augmentation entre Fr. 0.05 et 4.95 6'642 9.2%
Augmentation entre Fr. 5 et  9.95 5'201 7.2%
Augmentation entre Fr. 10 et 19.95 16'035 22.3%
Augmentation entre Fr. 20 et 49.95 5'982 8.3%
Augmentation entre Fr. 50 et 99.95 7'501 10.4%
Augmentation de plus de Fr. 100.- 4'391 6.1%
Baisse entre Fr. 0.00 et 49.95 20'645 28.7%
Baisse entre Fr. 50 et 99.95 3'000 4.2%
Baisse de plus de Fr. 100.- 2'594 3.6%
Le tableau inclut les personnes concernées par une augmentation de primes liées à la suppression
de la franchise.

 

Informations utiles

Il est possible de modifier ses polices hospitalisation en mieux ou en moins bien sans questionnaire de santé. Il faut le faire jusqu'au 8.1.2013

Barèmes des différents produits: Priveco Varia; Priveco Plus Varia; Optima Varia; Optima Plus Varia; Ultra Varia

Deux lettres modèles à disposition

Plus d'informations :

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026